Croix Gastine du cimetière des Innocents, actuelles rue Saint-Denis, rue Berger, rue de la Lingerie et rue de la Ferronnerie, 1er arrondissement, Paris

Claude-Louis Bernier (1755-1830). Croix glatine I. Pierre noire. 1786. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Bernier, Claude-Louis
Bernier, Claude-Louis (en 1755 - en 1830), dessinateur
Datación (siglo)
D.6880

Bernier, Claude-Louis (en 1755 - en 1830), dessinateur
Croix glatine I (Titre inscrit (lettre))
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
Dimensiones - Montage
Inscription - Au recto, en haut, au centre, de part et d'autre du motif, à l'encre à la plume : "croix glatine" ; "I".
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, à l'encre à la plume : "D 6880".

Monument composé d'un obélisque, sur un haut soubassement, couronné par une croix.

Au carrefour des rues Saint-Denis et des Lombards, à l'angle nord-ouest, s'élevait, sous Charles IX, une maison à l'enseigne Aux Cinq Croix Blanches tenue par la famille Gastines, huguenote. En 1571, dans un contexte troublé, les biens de la famille furent saisis, ses membres pendus, leur maison rasée et à l'emplacement fut élevée une pyramide surmontée d'une croix. Celle-ci se devait de rappeler le jugement.Peu après, dans un souci d'apaisement, Charles IX ordonna la démolition de la pyramide et le transfert de la croix expiatoire au cimetière des Innocents où, malgré de vives protestations et de violents soulèvements, elle demeura jusqu'à la fermeture de celui-ci.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
D.6880

Datation en siècle