Reproduction d'un tableau de Mottez "Saint Martin partageant son manteau avec un pauvre", chapelle Saint-Martin, église Saint-Sulpice, place Saint-Sulpice, 6ème arrondissement, Paris.

Paris Musées / Musée Carnavalet
Emonts ou Emonds, Pierre
Entre 1862 et 1905
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
PH18301

Otro título :
Eglise St Sulpice-chapelle St Denis-St Martin partageant son mateau avec un pauvre-Mottez, pinx.. (Titre inscrit (lettre))
Entre 1862 et 1905
Dimensions - Montage d'origine:
Inscription concernant le titre - Au recto du montage, en bas à gauche, manuscrite à l'encre noire attribuée à Emonts : "Eglise St Sulpice-Chapelle St Martin-St M. partage son manteau avec un pauvre-Mottez, pinx-B.15-nº239" \ Inscription à l'encre

Reproduction d'un tableau de Mottez conservé dans l'église Saint-Sulpice, chapelle Saint-Martin, place Saint-Sulpice, 5ème arrondissement.Au premier plan Saint Martin en soldat romain coupe à l'aide de son épée son manteau pour le partager avec un pauvre les pieds dans la neige. Il se tient à la porte de la ville d'Amiens. Le Christ apparaît dans le registre supérieur car la légende raconte que la nuit suivant sa bonne action, le Christ lui apparût entre deux anges vêtu du pan de manteau donné au pauvre et il dit en s'adressant aux anges : "Martin, qoique simple catéchuméne, m'a couvert de ce vêtement".

PH18301