Vue de l'estacade de l'Ile Saint-Louis
Pierre Louis Moreau. Vue de l'estacade de l'Ile Saint-Louis. Huile sur toile. 1902. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Moreau, Pierre Louis
Lieu(x) d'exécution / réalisation

Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensiones - Œuvre
Date et signature - Au recto de la toile en bas à droite, signé, daté et titré : "Pierre Moreau 1902 / l'Estacade, Paris".
Inscription concernant le titre - Au revers sur le chassis, date, titre et auteur : "1902, Vue de l'Estacade par P. Moreau".

Vue de l'estacade de l'Ile Saint-Louis , 4ème arrondissement. Paysage urbain. Passerelle surmontant des piles en bois vue de sotto in su. Fumée.

L'estacade, digue en grosses poutres destinée à retenir les glaces hivernales, et à former une gare pour les bateaux dans le petit port de la Seine, était située entre la pointe de l'Ile (extrémité du quai de Béthune) et le quai Henri IV. Etablie en 1750, elle fut reconstruite plusieurs fois et en partie emportée par les inondations de 1910 ; elle disparut définitivement en 1938.

1902

Artista / autor