Portrait d'Henri Ier de Lorraine, duc de Guise, dit le Balafré (1550-1588).
"Henri Ier de Lorraine, troisième duc de Guise, dit le Balafré (1550-1588)". Paris, musée Carnavalet.CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Anonyme
Datación (siglo)
P2096BIS

Datación (siglo)
Inscription - Au recto, en haut, au milieu : "ON NE VEOID QVE LES TRAICT DV VISAIGE ET DES YEVX. DU GVIZARD VALEREVX EN CE PETIT [...] / [...] GRANDEVR SON RENÕ SONT GRAVE DANS LES CIEVLX - ENCORE PLVS AVANT QVE CE COVP SVR [...] ; on ne voied que les traictz, du visaige et des yeulx / du guizard valereux, En ce petit espace // Sa grandeur son renom, sont grauez dans les cieulx / Encores plus auant, que ce coup sur sa face -".

Henri de Lorraine, 3e duc de Guise, dit « le Balafré », prince français issu d'une branche cadette de la maison de Lorraine, tenait une place importante à la cour, en tant que « Grand Maître » et « pair de France ». À la tête d'un puissant clan aristocratique, il devint populaire pendant les guerres de religion comme défenseur de la foi catholique. Devenu chef de la « Sainte union » (1584), il ambitionna de gouverner la France. Après la « journée des barricades » (12 mai 1588), il devint le maître de Paris, mais fut assassiné sur l’ordre d’Henri III lors des États généraux de Blois (23 décembre 1588). Sa mort provoqua indirectement l’assassinat du roi (1er août 1589).

1975
P2096BIS