Les cendres de Voltaire et de J.J. Rousseau sont / portées aux tombeaux des grands Hommes.

3 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Colibert, Nicolas
Colibert, Nicolas (Paris, vers 1750 - Londres, en 1806), graveur
G.27080

Colibert, Nicolas (Paris, vers 1750 - Londres, en 1806), graveur
Boizot, Louis-Simon (Paris, 09–10–1743 - Paris, en 1809), dessinateur
Basset, Paul André (Paris, 09–1759 - Paris, 04–01–1829), editeur
Autres titres :
Révolution française. Cortège allégorique à l'antique transportant les urnes de J.J. Rousseau et de Voltaire au Panthéon. (Titre factice), Allégories et généralités de 1791 (Titre de la série)
Dimensions - Montage:

Estampe collée sur un montage.

Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, sous le filet de l'ovale, respectivement à gauche et à droite, imprimé à l'encre brune : "Déssiné par Boisseau" et "Gravé par Colibert.". \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G.27080". \ Inscription au crayon
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en bas au centre, imprimée à l'encre brune : "Les cendres de Voltaire et de J.J. Rousseau sont / portées au tombeau des grands Hommes." \ impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, en bas au centre, imprimée à l'encre brune : "A Paris chez Basset, rue Jacques, Nº670". \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432 d : tampon apposé en 1939 et dès 1942). \ impression

Cortège allégorique à l'antique transportant les urnes funéraires de J.J. Rousseau et de Voltaire au Panthéon. Scène, défilé de personnages. Femmes et jouvenceaux, garçons, mode, tenues antique, portant des lances ornées de couronne de chêne et du médaillon des portraits de profil et crâne rasé des deux philosophes ou écrivains. Urnes de cendres, vases. Génie ailé sonnant la trompette et tenant un phylactère : "leurs Ouvrages les rendent immortels".

Comentario histórico

Transfert des cendres de Voltaire au Panthéon le 11 juillet 1791, et des cendres de J.J. Rousseau le 11 octobre 1794 (20 vendémiaire An III). Cf. CARG028401 et J. Massin, Almanach de la Rév. fr., t.II, p. 14.

G.27080

Prolongación

Título
Rousseau et la Révolution (Paris)