Habitants et résistants des FFI de Méru allant rendre hommage aux 17 martyrs d'Andeville tués par les Allemands (Rue Roger-Salengro)

Reproduction : Mémorial Leclerc - Musée Jean Moulin / Parisienne de Photographie
United States Army Signal Corps (USASC)
27–08–1944
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
27081944
Lugar (s) de ejecución
2002.641

27081944
Lugar (s) de ejecución

Tirage de forme rectangulaire, bordure non dentelée, légende sur un papier dactylographié au revers.

Légende - "BIPPA EA 36180 / TRIBUTE TO THE DEAD / With a Tricolor emblazoned with a Croix de / Lorraine held high, townspeople of Meru, / France, march four miles to Andeville / with flowers to honor the graves of / neighbors shot by the Germans August 27, / 1944. U.S. Signal Corps Photo ETO-HQ- / 44-13296. / SERVICED BY LONDON OWI (INNER FULL) / CERTIFIED AS PASSED BY SHAEF CENSOR" (sur un papier, au revers)
"FRA-150" (au revers)

Hommes porteurs d'une couronne et d'un bouquet de fleurs en tête, suivis d'un drapeau à croix de Lorraine ; d'autres hommes sont armés, un est coiffé d'un casque américain. Panneau routier indiquant un tournant, mur en briques de l'usine "Industrie Méruvienne" (anciennement Dégremont), actuel Musée de la Nacre et de la Tabletterie, au 51 rue Roger Salengro.

2002.641

Lieu d'exécution / réalisation