F. Abeillé. Le château de la Reine Blanche, 17, rue des Gobelins, 13ème arrondissement, Paris. plume, encre sur carton, 1895. Musée Carnavalet, Histoire de Paris.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Abeillé, F.
Abeillé, F., dessinateur
D.14969

Abeillé, F., dessinateur
17, Rue des Gobelins - ancienne Rue de la Reine Blanche "Et fut ordonné une feste au soir en l'Hostel de la Reyne Blanche, "à Sainct Marcel, pres Paris d'hommes sauvages enchainés tous velus. "Et vinrent pour danser dans la salle, où il y avait des... (Titre attribué)
Dimensiones - Œuvre
Dimensiones - Montage du musée
Dimensiones - Montage d'origine
Signature de l'exécutant - au recto du dessin, en bas à gauche, inscription manuscrite à l'encre noire, signé et daté : "F. Abeillé / 1895".
Tampon - Au recto du dessin, en bas à gauche, tampon imprimé à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (Lugt suppl. 2012 C)
Inscription concernant le titre - Au recto du montage d'origine, en bas, inscription manuscrite à l'encre bistre : "17, Rue des Gobelins - ancienne Rue de la Reine Blanche / "Et fut ordonné une feste au soir en l'Hostel de la Reyne Blanche, / "à Sainct Marcel, pres Paris d'hommes sauvages enchainés tous velus. / "Et vinrent pour danser dans la salle, où il y avait des torches largement / "allumées, et pour abreger le feu ce bouta es habillements qui estoient / "bien lacés et cousus. Et estoit grand'pitié de voir ainsi les personnes / "embrasées et combien qu'ils s'entretinssent toutesfois se délaissairent ils. / "Et d'iceux hommes sauvages est à noter que le Roi en estoit un. " / Juvénal des Ursins. 1392. / (13e arrondt Croulebarbe).
Numéro d'inventaire - Au recto du montage d'origine, en bas à droite, inscription manuscrite au crayon : "D.14969"

Paysage urbain. Demeure bourgeoise construite au XVème siècle par la famille Gobelin. Tourelle, porte charretière, galerie en arcades. Horloge.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
D.14969

Artista / autor