Le château de la Reine Blanche, 17, rue des Gobelins, 13ème arrondissement, Paris.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Abeillé, F.
Abeillé, F., dessinateur
D.14969

Abeillé, F., dessinateur
Otro título :
17, Rue des Gobelins - ancienne Rue de la Reine Blanche "Et fut ordonné une feste au soir en l'Hostel de la Reyne Blanche, "à Sainct Marcel, pres Paris d'hommes sauvages enchainés tous velus. "Et vinrent pour danser dans la salle, où il y avait des... (Titre attribué)
En 1895
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Passe-partout:

Dessin sur carton, contrecollé sur montage ancien, monté sous passe-partout.

Signature de l'exécutant - Au recto du dessin, en bas à gauche, inscription manuscrite à l'encre noire : "F. Abeillé / 1895".
Inscription concernant le titre - Au recto du montage d'origine, en bas, inscription manuscrite à l'encre bistre : "17, Rue des Gobelins - ancienne Rue de la Reine Blanche / "Et fut ordonné une feste au soir en l'hostel de la Reyne Blanche, / "à Sainct Marcel, pres Paris d'hommes sauvages enchainés tous velus. / "Et vinrent pour danser dans la salle, où il y avait des torches largement / "allumées, et pour abreger le feu ce bouta es habillements qui estoient / "bien lacés et cousus. Et estoit grand'pitié de voir ainsi les personnes / "embrasées et combien qu'ils s'entretinssent toutesfois se délaissairent ils. / "Et d'iceux hommes sauvages est à noter que le Roi en estoit un." / Juvénal des Ursins. 1392. / (13e arrondt Croulebarbe).
Marque du musée - Au recto du dessin, en bas à gauche, tampon à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (Lugt suppl. 2012c).
Marque du musée - Au recto du dessin, en bas à gauche, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).

Paysage urbain. Demeure bourgeoise construite au XVème siècle par la famille Gobelin. Tourelle, porte charretière, galerie en arcades. Horloge.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
D.14969

Artista / autor