Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
D.9564

Anonyme, dessinateur
Otro título :
Deuxième Conciliabule des Vénérables Pères Communicants [...]. (Titre attribué)
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Montage du musée:
Numéro d'inventaire - Au recto de la feuille, en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "D.9564". \ Inscription au crayon
Inscription concernant le titre - Au recto de la feuille de montage, sous le trait, au milieu, lettres manuscrites à l'encre noire : "Deuxième conciliabule. / Des Vénérables Pères Communicants, dont L'Ouverture s'est / faite le 29 juin 1801 ; où 10 Messidor an 9, et la Clôture. / le 16 Aoust, oû 28 Thermidor suivant, En l'église de N-D.de Paris.".

Deuxième conciliabule, des Vénérables Pères Communicants [...]. Caricature. Au milieu de la feuille, du haut d'une chaire, un prêtre, coiffé d'un bonnet phrygien harangue la foule réunie dans une chapelle de Notre-Dame. La chaire, soutenue par la Folie foulant aux pieds les attributs du pape, est surmontée d'un loup tenant dans sa main la crosse d'un évêque, une mitre à ses pieds. Un animal grotesque s'accroche au parapet de la chaire ; dans ses dents : "Lois et coutumes de l'église universelle ; en dessous, un cochon en apesanteur tient dans ses mains les "Coutumes de l'église universelle". Au premier plan de l'image, assis en haut d'une colonne, un satyre diabolisé lit un feuillet sur lequel est inscrit : "Coutumes de l'église universelle". Au second plan, des femmes au ventre rond et accompagnées d'enfants, montrent le "Rapport de la loi sur le Célibat des Prêtres". Au troisième plan, debout sur une estrade face à la chaire, des évêques et des prêtres. Au-dessus de l'assemblée, un cercle flamboyant avec en son centre un hibou , les ailes déployées, entouré de serpents. A l'arrière-plan, des loups marchent sur une galerie supportant un tableau où le Christ est représenté crucifié et la tête en bas. Le mur est percé d'une porte ouvrant sur une salle antique où avancent la Religon accompagnée de ses vertues.

D.9564

Prolongación