Le célibataire
"Le célibataire, dans Monographie du rentier". Dessin de Charles Huard (1874-1965) et gravure de Pierre Gusman (1862-1942) pour l'édition Conard des Oeuvres complètes de Balzac (1910-1940). Moulage en cuivre par galvanosplastie doublé de plomb et fixé sur une plaque de chêne. 1910-1915. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
Portrait (Sujet représenté) - Rentier - Homme - Lunettes
Huard, Charles
1910 — 1950
Casa de Balzac
Huard, Charles (Poncey-sur-l'Ignon, 02–06–1874 - Poncey-sur-l'Ignon, 30–03–1965), dessinateur
1910 1950
BAL99-636

Gusman, Pierre (Paris, 06–12–1862 - Grosrouvre, en 1942), graveur
1910 1950
Dimensiones - Œuvre
  • Epaisseur : 2.356 cm

Matrice pour l'illustration de la Monographie du rentier, Oeuvres diverses 3, volume 40, Paris, Editions Conard, 1910-1950, p. 218

Portrait de face d'un vieil homme à lunettes rondes. Ses cheveux séparés par une raie centrale s'échappent en un épis au sommet du crâne. Il semble loucher et faire la moue. Il porte également une écharpe qui cache son cou. "Cette belle variété, qui se recommande par le contraste des couleurs de sobn vêtements, toujours omnicolore, se hasarde au centre de Paris. C'est au-dessous de ses gilets que vous pourriez voir encore des breloques de montre à la mode sous l'Empire : des graines d'Amérique montées en or, des paysages en mosaïque pour clef, des dés en lapis-lazuli. Ce Rentier se met volontiers au Palais-Royal en espalier et a le vice de saluer la loueuse de chaises. Le Célibataire se lance aux cours publics en hiver. Il dîne dans les restaurants infimes, loge au quatrième étage dans une maison à allée où il y a un portier à l'entre-sol. Il se donne la femme de ménage. Certains Individus portent de petites boucles d'oeilles ; quelques-uns affectent un oeil de poudre, et sont alors vêtus d'un habit bleu barbeau. Généralement bruns, ils ont de fantastiques bouquets de poils aux oreilles et aux mains, et des voix de basse-taille qui font leur orgueil. Quand ils n'ont pas de poudre, ils se teignent les cheveux en noir." (extrait de la "Monographie du rentier" tiré des "Oeuvres diverses" ; publié dans "Les Français peints par eux-mêmes" en 1840)

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
BAL99-636

Lié à Archive / Œuvre