Maison de Balzac / Roger-Viollet
Portrait (Sujet représenté) - Homme
Huard, Charles
Casa de Balzac
Huard, Charles (Poncey-sur-l'Ignon, 02–06–1874 - Poncey-sur-l'Ignon, 30–03–1965), dessinateur
BAL99-621

Gusman, Pierre (Paris, 06–12–1862 - Grosrouvre, en 1942), graveur
  • Epaisseur : 2.356 cm

Matrice pour l'illustration du Meilleur républicain, Oeuvres diverses 2, volume 39, Paris, Editions Conard, 1910-1950, p. 392

Portrait d'un homme aux cheveux souples et bouclés. Ses yeux sont baissés, ses sourcils haut sur un front marqué d'une ride. Son nez rond est assez long, sa bouche fine et son menton en galoche. "Gloire et envie à M. Bonnichon ! vive M. Bonnichon ! marchand bonnetier, milicien volontaire, citoyen de la terre promise, consommateur de la manne divine ! Il n'a pour toute influence qu'une figure honnête, un fourniment complet, et des bonnets de coton vulgaires. Vous me direz que c'est peu de chose pour une sommité politique ou une gloire quelconque. [...] Il a à choisir parmi vingt religions : il se fait républicain. C'est son, goût. Mais il vit sous une monarchie. C'est désagréable. Un jour, le roi de M Bonnichon divague, le trône fléchit : son roi s'en va, le tr$ôe s'écroule, et M. Bonnichon pousse un soupir politique. On parle de République : il se rappelle celle d'Athènes, celle de Rome, celle de New-York ; et, en appliqaunt ses lumières en cotonnades à une organisation sociale, il s'en va partout colportant, pesant, balaçant, élogiant les avantages athéniens, romains, américains. Ici, la fortune de M. Bonnichon le sert encore malgré lui. Il est Français. Le Français né malin créa le vaudeville. On lui crée une république exprès à sa taille. On lui en donne un supérieure à toute les autres, car elle ne ressemble à aucune. Le lendemain, ilpeut mettre sur ses cartes de visite : 'M. Bonnichon, bonneteier, citoyen de la MEILLEURE des républiques'." (extrait du "Meilleure républicain" tiré des "Oeuvres diverses")

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
1999
BAL99-621