© Maison de Balzac / Roger-Viollet
Portrait (Sujet représenté) - Homme - Ministre
Huard, Charles
Casa de Balzac
Huard, Charles (Poncey-sur-l'Ignon, 02–06–1874 - Poncey-sur-l'Ignon, 30–03–1965), dessinateur
BAL99-593

Gusman, Pierre (Paris, 06–12–1862 - Grosrouvre, en 1942), graveur
  • Epaisseur : 2.356 cm

Matrice pour l'illustration de Lettres sur Paris, Oeuvres diverses 2, volume 39, Paris, Editions Conard, 1910-1950, p. 147

Portrait rapproché de trois-quarts d'un homme joufflu au crâne dégarni. Ses sourcils hauts et brousailleux surmontent des yeux cernés. Son nez épais traverse son visage, menant à une bouche plate. "C'était un petit homme, -- autrement il n'aura pas été nommé ministre. En entrant, je ne le vis pas, car il semblait enterré dans son fauteuil par les paperasses qui se trouvaient sur son bureau. --Que de monde pense à cet homme ! me dis-je, tandis qu'il ne pense à personne, qu'à lui !... Et je voyaiss'agiter un monde d'employés, -- aux ponts-et-chaussées, -- aux beayx-arts, -- dans les communes, -- dans l'imprimerie, -- dans les préfectures et les sous-préfectures..., partout. -- Quel homme ferme et puissant ne faut-il pas pour résister à cette avalanche d'intérêts et de solliciteurs, pour penser aux institutions de la France, pour répondre aux Chambres, etc!... Ainsi pensai-je. En ce moment, le ministre se leva, et un homme gros et fort, haut en couleur, vêtu de noir, à figure large, décoré de plusieurs ordres, lui dit : -- Mais songez donc, monsieur, que vous allez à l'anarchie..., qu'il s'agit de reconquérir quelque puissance, afin de rendre un peu plus respectable la prérogative royale ! Vous avez assez fait pour la populace. La 'Quotidienne' et la 'Gazette' sont vos amies..., la grande propriété est effrayée. Elle est contre vous ; vous allez périr ! Le ministre hocha la tête, comme s'il disait : -- 'Cela est vrai..., nous avons commis de grandes fautes.' " (extrait du "Ministre" tiré des "Oeuvres diverses", tome II ; paru dans "La Caricature" en octobre 1830)

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
BAL99-593