Maison de Balzac / Roger-Viollet
Dentelle - Châle - Vieille femme
Huard, Charles
Casa de Balzac
Huard, Charles (Poncey-sur-l'Ignon, 02–06–1874 - Poncey-sur-l'Ignon, 30–03–1965), dessinateur
BAL 99-210

Gusman, Pierre (Paris, 06–12–1862 - Grosrouvre, en 1942), graveur
Dimensions - Plaque:
  • Epaisseur : 2.356 cm

Illustration pour La muse du département, Etudes de moeurs, Scènes de la vie privée de La Comédie humaine, volume 10, Paris, Editions Conard, 1910-1950, p. 233.

Une vieille femme coiffée d'un bonnet de dentelle nouée d’un ruban sous le menton dissimulant sa chevelure. Une colerette orne sa robe. Un châle sur les épaules, Madame Piédefer est assise dans un fauteuil. Extrait de La Muse du département, par Honoré de Balzac : "Au commencement de l'année 1841, madame La Baudraye, en se sentant toujours prise comme pis-aller, en était revenue à s'immoler au bien-être de Lousteau : elle avait repris les vêtements noirs ; mais elle arborait cette fois un deuil, car ses plaisirs se changeaient en remords. Elle avait trop souvent honte d'elle-même pour ne pas sentir parfois la pesanteur de sa chaîne, et sa mère la surprit en ces moments de réflexion profonde où la vision de l'avenir plonge les malheureux dans une sorte de torpeur. Madame Piédefer, conseillée par son confesseur, épiait le moment de lassitude que ce prêtre lui prédisait devoir arriver, et sa voix plaidait alors pour les enfants. Elle se contentait de demander une séparation de domicile sans exiger une séparation de coeur."

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
BAL 99-210