Maison de Balzac / Roger-Viollet
Promenade - Rivière - Arbre
Huard, Charles
Casa de Balzac
Huard, Charles (Poncey-sur-l'Ignon, 02–06–1874 - Poncey-sur-l'Ignon, 30–03–1965), dessinateur
BAL99-219

Gusman, Pierre (Paris, 06–12–1862 - Grosrouvre, en 1942), graveur
  • Epaisseur : 2.356 cm

Matrice pour l'illustration de La vieille fille, Etudes de moeurs, Scènes de la vie de province de La Comédie humaine 3, volume 10, Paris, Editions Conard, 1910-1950, p.379

Les bords de la rivière sont agrémentés de barrières et d’arbres à la haute cime.Un couple arpente le chemin qui longe les façades des riverains. De dos, avec une redingote et un haut-de forme, un dandy se tient les mains dans les poches à l’ombre des arbres. Extrait de La Muse du département, par Honoré de Balzac : "A compter de cette fatale soirée, Athanase alla se promener à l'endroit le plus pittoresque de la Sarthe, sur une rive d'où les dessinateurs qui se sont occupés d'Alençon se sont placés pour y prendre des points de vue. Il s'y trouve des moulins. La rivière égaie les prairies. Les bords de la Sarthe sont garnis d'arbres élégants de forme et bien jetés. Si le paysage est plat, il ne manque pas des grâces décentes qui distinguent la France où les yeux ne sont jamais ni fatigués par un jour oriental, ni attristés par de trop constantes brumes. Ce lieu était solitaire. En province, personne ne fait attention à une jolie vue, soit que chacun soit blasé, soit défaut de poésie dans l'âme. S'il existe en province un mail, un plan, une promenade d'où se découvre une riche perspective, c'est l'endroit où personne ne va. Athanase affectionna cette solitude animée par l'eau, où les prés reverdissaient sous les premiers sourires du soleil printanier. Ceux qui l'y voyaient assis sous un peuplier, et qui recevaient son regard profond, dirent parfois à madame Granson : -- Votre fils a quelque chose. -- Je sais ce qu'il fait ! répondait la mère d'un air satisfait en donnant à entendre qu'il méditait une grande oeuvre."

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
1999