Maison de Balzac / Roger-Viollet
Intérieur domestique - Moustache
Huard, Charles
Casa de Balzac
Huard, Charles (Poncey-sur-l'Ignon, 02–06–1874 - Poncey-sur-l'Ignon, 30–03–1965), dessinateur
BAL 99-207

Gusman, Pierre (Paris, 06–12–1862 - Grosrouvre, en 1942), graveur
  • Epaisseur : 2.356 cm

Matrice pour l'illustration de La muse du département, Etudes de moeurs, Scènes de la vie de province de La Comédie humaine 3, volume 10, Paris, Editions Conard, 1910-1950, p.191

Scène de séduction dans un intérieur cossu. Un homme mûr, aux cheveux frisés, à la moustache frétillante et au costume élégant se penche vers une jeune femme timide qui n'ose le regarder. Derrière eux, les parents de la demoiselle, bourgeois opulents, regardent la scène non sans une certaine anxiété. Extrait de La Muse du département, par Honoré de Balzac : « Cardot demeurait dans une vieille maison auprès de la place du Châtelet. Tout était cossu chez lui. L'Economie y mettait les moindres dorures sous des gazes vertes. Les meubles étaient couverts de housses. Si l'on n'éprouvait aucune inquiétude sur la fortune de la maison, on y éprouvait une envie de bâiller dès la première demi-heure. [...] Vingt jours après la présentation, au quatrième dîner, Félicie Cardot, qui étudiait Lousteau du coin de l'oeil, alla lui offrir sa tasse de café dans une embrasure de fenêtre et lui dit à voix basse, les larmes dans les yeux : -- Toute ma vie, monsieur, sera employée à vous remercier de votre dévouement pour une pauvre fille... Lousteau fut ému, tant il y avait de choses dans le regard, dans l'accent, dans l'attitude. -- Elle ferait le bonheur d'un honnête homme, se dit-il en lui pressant la main pour toute réponse. Madame Cardot regardait son gendre comme un homme plein d'avenir ; mais, parmi toutes les belles qualités qu'elle lui supposait, elle était enchantée de sa moralité. Soufflé par le roué Notaire, Etienne avait donné sa parole de n'avoir ni enfant naturel ni aucune liaison qui pût compromettre l'avenir de la chère Félicie. »

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
BAL 99-207

Theme representé