2 visuals Ver
Casa de Balzac
BAL 7

• Profondeur : 35 cm

Meuble vitré fermant à clé, les portes sont ornées d'un décor de marqueterie. 5 étagères.

Comentario histórico

Balzac était un grand lecteur. Dès son plus jeune âge, il consacre une grande partie de ses loisirs à lire les auteurs les plus divers, mis au programme par ses instituteurs ou disponibles à la bibliothèque du collège de Vendôme, où la lecture comblait les heures de punition que le jeune pensionnaire a souvent subies. Ses lectures étaient si intensives que le jeune garçon est rendu souffrant à sa famille, comme hébété par cette boulimie de lectures, à l’âge de 14 ans. Les capacités d’analyse et de mémorisation du jeune Balzac sont présentées dans Louis Lambert, qui transpose, à bien des égards, sa jeunesse studieuse.La fréquentation des livres par Balzac ne s’est pas arrêtée avec sa période de formation : ses multiples activités lui permettent de connaître la fabrication du livre et l’actualité littéraire. Avant de se lancer dans le journalisme au début des années 1830, Balzac a en effet successivement exercé, de 1826 à 1828, les professions d’éditeur, d’imprimeur et de fondeur de caractères typographiques. Cette expérience lui a donné l’occasion de connaître les matériaux et les techniques de fabrication des livres. Dès cette époque, il se constitue une bibliothèque d’ouvrages reliés de préférence de maroquin rouge par deux artisans de renom, Joseph Thouvenin et Jacques-Frédéric Spachmann, ses relieurs attitrés.On estime que sa bibliothèque devait comporter, à sa mort, environ 5000 volumes. Mais on ne sait que peu de choses sur les ouvrages qui la composaient, ces objets ayant été dispersés en vente publique, avec tout ce qui meublait son hôtel particulier de la rue Fortunée, à la mort de son épouse en 1882.

BAL 7

Artista / autor