Deux enfants alsaciens jouant avec des fragments d'armes et des pièces d'équipement allemands

Musée de la Libération de Paris / Ville de Paris
United States Army Signal Corps (USASC)
Après 15–03–1945
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Après 15031945
Lugar (s) de ejecución
2002.626

Après 15031945
Lugar (s) de ejecución

Tirage de forme rectangulaire, bordure blanche non dentelée, légende sur un papier au revers.

Légende - "PNA EA 51798 / FRENCH CHILDREN PLAY WITH ABANDONED GERMAN WEAPONS / French children play with weapons abandoned in / their backyard by Nazi troops who fled before the / advance of the Seventh U.S. Army near Oberhoffen, / France. American soldiers recrossed the River / Moder near Haguenau at the start of their advance to / and close to the northeast border of Alsace. U.S. / Signal Corps Photo ETO-HQ-45-12060 / SERVICED BY LONDON OWI TO LIST B / CERTIFIED AS PASSED BY SHAEF CENSOR" (au revers)
"14 / Alsace / E 51798 / VIII 12 / neg in files / FRA-104" (au revers)

On reconnaît notamment : un casque de la Waffen-SS muni de son couvre-casque en toile camouflée, une gamelle et un bidon, des bretelles de suspension allemandes, des Sturmgewehr 44 et leurs bretelles en cuir, des fusils Kar 98 k et leurs bretelles, une mitrailleuse allemande... Les armes ont vraisemblablement été brisées par des soldats américains de la 7ème armée. Une brouette et un pot de fleurs se trouvent à l'arrière-plan de la cour, devant l'entrée d'une grange.

2002.626

Lieu d'exécution / réalisation