Esméralda

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Esméralda
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Notre-Dame de Paris (V.Hugo)
Esméralda
Royer, Lionel
Datación
Vers 1889 — 1902
Museo
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Autor(es)
Royer, Lionel (Rodez, 25–12–1852 - Paris, 30–06–1926), peintre
Fecha
Vers 1889 1902
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
2017.4.1

Información detallada

Autor(es)
Royer, Lionel (Rodez, 25–12–1852 - Paris, 30–06–1926), peintre
Fecha de producción
Vers 1889 1902
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 60 cm
  • Largeur : 38.7 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 77 cm
  • Largeur : 55 cm
  • Profondeur : 6 cm
Marcas, inscripciones, cuños
Signature - En bas, à droite : "LIONEL ROYER"
Descripción iconográfica

Bien que non titrée cette peinture présente les éléments iconographiques des représentations d’Esméralda avec la présence de la chèvre, du tambourin posé sur une étagère, et d’une colonne gothique à l’arrière-plan. Elle s’inscrit dans la série des portraits d’Esméralda, la représentant dans sa chambre avec sa chèvre Djali qui peuvent se rattacher à deux moments du récit. Soit lorsque Esméralda fait « apprendre les lettres » à Djali, soit lorsqu’elle est réfugiée, autant que séquestrée, dans Notre-Dame. Ce dernier thème ayant connu le plus grand succès avec la célèbre peinture de Charles Steuben, du salon de 1841, aujourd’hui au Musée des Beaux-Arts de Nantes. Si la colonne gothique semble rattacher le tableau à ce thème, Lionel Royer le traite ici de façon inhabituelle. En effet, il ne montre pas Esméralda, rêveuse et mélancolique s’ennuyant dans sa réclusion, mais au contraire jouant gaiement avec sa chèvre.

Comentario histórico

On ignore tout de la date et du contexte de réalisation de cette œuvre qui semble toutefois être tributaire du travail de Luc-Olivier Merson pour l’illustration de Notre-Dame de Paris dans l’Edition Nationale dont les volumes ont paru en 1889 ou de la composition qu’il a tiré du frontispice du chapitre « Une larme pour une goutte d’eau » pour répondre à la commande de Paul Meurice en 1902 (inv. n° 203). Le costume d’Esméralda est, en effet, proche de celui inventé par ce peintre (robe longue, ceinture, bustier).

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
Número de inventario
2017.4.1

Indización

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109.898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

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