Victor Hugo, de profil, avec enluminures à l'encre
CC0Descargar
Victor Hugo, de profil, avec enluminures à l'encre
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
otros imágenes (1)
Portrait (Sujet représenté) - Soleil - Cygne - Paon - Moulin - Hibou - Chouette - Lune - Chauve-souris - Crâne - Epée - Coq - Horloge
Victor Hugo, de profil, avec enluminures à l'encre
Vacquerie, Auguste
Datación
Entre 1853 et 1855
Museo
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Autor(es):
Vacquerie, Auguste (Villequier, en 19–11–1819 - Paris, en 19–02–1895), photographe
Fecha:
Entre 1853 et 1855
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Institución :
Número de inventario:
2777FOL13
Victor Hugo, de profil, avec enluminures à l'encre
Información detallada
Autor(es):
Vacquerie, Auguste (Villequier, en 19–11–1819 - Paris, en 19–02–1895), photographe
Hugo, Charles (dit Charles d'Auverney, dit Paul de la Miltière) (Paris, 04–11–1826 - Bordeaux, 13–03–1871), dessinateur
Otro título :
Album Allix ou Souvenir de Marine Terrace (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción:
Entre 1853 et 1855
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 9.4 cm
- Largeur : 8 cm
Dimensions - Page - Folio:
- Hauteur : 25.5 cm
- Largeur : 34 cm
Descripción:
Tirage sur papier salé contrecollé sur le folio 13 de l'album avec encadrement peint à la gouache et dessin à l'encre; inscription manuscrite de Victor Hugo dessous
Marcas, inscripciones, cuños:
Inscription - Au recto, en bas, à l'encre brune : "J'ai devant moi les jours et toi la nuit derrière"
Inscription - Au recto, au crayon graphite, en bas à droite : "fo13"
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté:
Forma de adquisición:
Fecha de adquisición:
29–11–2000
Institución:
Número de inventario:
2777FOL13
Forma parte de:
Prolongación
Indización
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109.898)
Periodo
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277.754)
- Photographie (77.000)
- Dessin (69.027)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263.684)
- Photographie (74.361)
- Album (3.289)
- Album photographique (1.076)
- Dessin (68.090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique photographie (59.630)
- Positif (57.980)
- Positif monochrome (56.483)
- Tirage noir et blanc argentique (54.472)
- Tirage sur papier salé (1.606)
- Tirage noir et blanc argentique (54.472)
- Positif monochrome (56.483)
- Positif (57.980)
- Technique dessin (77.041)
- Encre (41.087)
- Technique mixte (6.284)
- Polychromie (1.082)
- Technique photographie (59.630)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
- Europe de l'Ouest (4)
- Royaume-Uni (4)
- Royaume-Uni (4)
- Europe de l'Ouest (4)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Figure (11.515)
- Portrait (Sujet représenté) (6.260)
- Figure humaine (4.067)
- Corps - Anatomie (1.446)
- Représentation scientifique (522)
- Astronomie (262)
- Instrument scientifique (45)
- Instrument de mesure (45)
- Horloge (8)
- Instrument de mesure (45)
- Figure (11.515)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
- Oiseau (779)
- Artisanat - Commerce - Industrie (432)
- Industrie et artisanat (238)
- Moulin (74)
- Industrie et artisanat (238)
- Hibou - Chouette (19)
- Nature (5.967)
- Animal (2.731)
- Mammifère (1.905)
- Chauve-souris (14)
- Mammifère (1.905)
- Animal (2.731)
- Armement et vie militaire (2.311)
- Armement (1.074)
- Arme (1.062)
- Arme offensive (849)
- Epée (209)
- Arme offensive (849)
- Arme (1.062)
- Armement (1.074)
Ensemble exceptionnel qui mêle photographie et décors peints, empli de symboles et de références faisant écho à la vie de Victor Hugo. Son inscription "J'ai devant moi les jours et toi la nuit derrière" donne tout son sens au décor réalisé a posteriori puisque Victor Hugo regarde à gauche vers la partie claire et lumineuse avec derrière lui la partie sombre, en faisant peut-être référence à la disparition de sa fille Léopoldine. Ensemble emblématique de l'élaboration d'une oeuvre polysémique à quatre mains par Charles et Victor Hugo, .