3 visuals Ver
Issey Miyake
Printemps été 1972
Palais galliera - museo de la moda de la ciudad de París
Issey Miyake, marque de prêt-à-porter
Lugar (s) de ejecución
2016.41.1

Issey Miyake, marque de prêt-à-porter
Lehl, Jurgen, créateur textile
Lugar (s) de ejecución
  • Longueur : 80 cm

Blouse longue à encolure ronde et plis plats permanents devant en toile polyester blanche imprimée d'un semis de carrés aux nuances de l'arc-en-ciel, amples manches retenues par un élastique aux poignets imprimées de rayures de même nuance, fines au départ des épaules, larges sur les avants bras. Fermée dans le dos par 2 liens à nouer à la nuque et au niveau de la taille, allusion au kappogi japonais.

Griffe - Griffe en satin encolure côté droit demi-cercle, imprimé rouge sur blanc : "issey (r) / miyake".
Etiquette de fabrication - Etiquette de fabrication en japonais sous la griffe, noir sur blanc : "[ Caractères japonais ] 100% polyester".

Carrés et rayures arc-en-ciel.

Comentario histórico

Blouse inspirée du kappogi, tablier traditionnel de travail japonais portée par-dessus le kimono et fermée dans le dos, généralement pour se protéger des taches de nourritures ou en faisant le ménage. Il aurait été introduit au Japon par la première école de cuisine Akahori Kappo en1904. Il ressemble à une robe longue aux genoux, aux manches bouffantes trois-quarts et fermée dans le dos par deux liens à nouer, sur la nuque et la taille.L'imprimé " Rainbow Print" a été imaginé par le designer allemand Jurgen Lehl peu après son installation au Japon en 1971.Il a été réalisé par l'atelier d'impression Kyoto Marble Print à partir du procédé d'impression sur papier marbré.

25112016
2016.41.1