Chambre de Juliette Drouet à Hauteville II (Hauteville Fairy)
Autor(es):
Anonyme, photographe
Fecha:
Entre 1864 et 1900
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Lugar (s) de ejecución:
Institución :
Número de inventario:
3672
Chambre de Juliette Drouet à Hauteville II (Hauteville Fairy)
Información detallada
Autor(es):
Anonyme, photographe
Fecha de producción:
Entre 1864 et 1900
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Lugar (s) de ejecución:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 15.2 cm
- Largeur : 20 cm
Dimensions - Montage ancien:
- Hauteur : 24.3
- Largeur : 31.8
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 40 cm
- Largeur : 50 cm
Descripción:
Tirage contrecollé sur un montage ancien bleuté avec inscriptions au crayon et trous d'épingles dans les angles, le tout dans un montage évidé et inséré sur charnière dans un passe-partout du musée.
Marcas, inscripciones, cuños:
Inscription - L'illustration - ARCHIVES 4387 2 AVRIL 1927
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Fecha de adquisición:
1903
Institución:
Número de inventario:
3672
Prolongación
Indización
Artista / autor
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109.898)
Periodo
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277.754)
- Photographie (77.000)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263.684)
- Photographie (74.361)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique photographie (59.630)
- Positif (57.980)
- Positif monochrome (56.483)
- Tirage noir et blanc argentique (54.472)
- Tirage sur papier albuminé (31.014)
- Tirage noir et blanc argentique (54.472)
- Positif monochrome (56.483)
- Positif (57.980)
- Technique photographie (59.630)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
- Europe de l'Ouest (4)
- Royaume-Uni (4)
- Iles Anglo-Normandes (3)
- Guernesey (411)
- Iles Anglo-Normandes (3)
- Royaume-Uni (4)
- Europe de l'Ouest (4)
Lieu représenté
- Europe (75)
- Europe de l'Ouest
- Royaume-Uni (43)
- Iles Anglo-Normandes (1)
- Guernesey (91)
- Saint-Pierre-Port (10)
- Hauteville Fairy (19)
- Saint-Pierre-Port (10)
- Guernesey (91)
- Iles Anglo-Normandes (1)
- Royaume-Uni (43)
- Europe de l'Ouest
Les panneaux découpés et peints des murs servant d’encadrement à des nattes peintes, ainsi que ceux du plafond sont aujourd’hui présentés dans le « Salon chinois » du musée (3ème salle de l’Appartement de Victor Hugo).Juliette Drouet et Victor Hugo acquièrent conjointement par un contrat établi le 16 avril 1864 et enregistré le 19 avril, la maison située 20, Hauteville Street, où Juliette s’installe le 15 juin 1864. Selon les termes du contrat, Juliette Drouet a la jouissance « pendant sa vie seulement » de la maison dont la propriété reviendra, après sa mort, à Victor Hugo ou à ses héritiers. Ainsi en 1885, la maison passe à Adèle, Georges et Jeanne Hugo, ces deux derniers la vendant, quelques années après la mort de leur tante, le 18 septembre 1920. De son côté, Louis Koch, neveu et héritier de Juliette Drouet, recevra à la mort de celle-ci en 1883, les meubles et les panneaux des décors. Il les fera transférer à Paris, puis en vendra la presque totalité à Paul Meurice en 1902-1903, pour la création du musée. Avec l’aide de Siegfried Bing, Meurice fait alors réarranger l’essentiel de ce décor – tel qu’il est toujours présenté – dans la « salle des panneaux peints et sculptés par Victor Hugo » aujourd’hui communément appelé « Salon chinois », tandis que les meubles sont présentés à part. Cette « maison Domaille » (du nom des précédents propriétaires), qui fut la première maison habitée par la famille Hugo à Guernesey en 1855, devient donc, après « la Fallue », la seconde maison occupée sur l’île par Juliette Drouet. Désormais appelée « Hauteville II » (parfois aussi par une tradition peu justifiée « Hauteville Fairy »), la maison est entièrement décorée par Victor Hugo qui réemploie une partie de ce qu’il a déjà réalisé pour « La Fallue » mais crée de nouveaux meubles et surtout des panneaux polychrome en bois gravé et peint d’inspiration chinoise. Conçu par Victor Hugo ce décor est réalisé sous sa direction avec les ouvriers de l’entreprise Putron, dont Tom Gor et Peter Mauger, à partir du 29 juin 1863.