Caricatures Hugo à la Une

Présentation

La maison de Victor Hugo présente pour la première fois, une exposition autour de l’image publique de Victor Hugo à travers le style de la caricature.

La renommée de Victor Hugo et son engagement politique ont fait de l’écrivain un sujet de prédilection des caricaturistes de son temps qui souvent, l’ont croqués plutôt rudement et parfois même avec férocité.

Parmi ces dessinateurs de renom, il sera possible de retrouver des signatures prestigieuses tels que Daumier, Doré, Cham, Gill, Lepetit, Nadar…

Les visiteurs de la maison de Victor Hugo sont ainsi invités à découvrir une sélection de plus de 150 caricatures (parmi un fonds de plus de 200 oeuvres) à travers un parcours chronologique en cinq grandes parties, de 1830 aux funérailles du poète en mai 1885.

Il s’agira d’un voyage à travers son oeuvre, ses engagements politiques… Cet accrochage fera la lumière sur la place grandissante que le poète occupe dans la société française. Ce sera aussi l’occasion de rendre hommage aux journaux et aux dessinateurs qui, avec leur extraordinaires coup d’oeil et de main, démontrent tout leur mordant, leur ironie et parfois, leur retenue.

Commissaire :

Vincent Gille, conservateur à la Maison de Victor Hugo

Hashtag : #caricatureshugo

Información práctica

6 place des Vosges75004 ParisTél : 01 42 72 10 16musees-hugo.paris.frMétro : Bastille, Bréguet-Sabin, Saint-Paul ou Chemin VertBus : 20, 29, 65, 69, 76, 86, 87, 96V' : 36 rue de Sévigné, terre-plein Saint-Paul, boulevard Beaumarchais

9€ : tarif plein
7€ : tarif réduit

Vidéo Paris Musées
Caricatures: Victor Hugo à la Une | Maison de Victor Hugo, Paris

Renommé et engagé politiquement, Victor Hugo a été le sujet de prédilection de caricatures, plutôt rudes et parfois féroces... 150 d'entres elles sont présentées suivant un parcours chronologique.<br />Du 13 septembre 2018 au 6 janvier 2019 à la Maison de Victor Hugo, Paris.

Autour de l'exposition

Vincent Gille