La Fin d'Eponine

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La Fin d'Eponine
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Les Misérables (V.Hugo)
La Fin d'Eponine
Brion, Gustave
Datación
En 1862
Museo
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Autor(es)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Fecha
En 1862
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
2316

Información detallada

Autor(es)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Anonyme, photographe
Otro título :
Vingt-et-unième planche de l'illustration pour "Les Misérables" (Sous-titre)
Fecha de producción
En 1862
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 23.8 cm
  • Largeur : 15.7 cm
Dimensions - Feuille:
  • Hauteur : 34.5 cm
  • Largeur : 22 cm
Dimensions - Carton:
  • Hauteur : 44.5 cm
  • Largeur : 27.8 cm
Dimensions - Montage du musée:
  • Hauteur : 53 cm
  • Largeur : 38 cm
Descripción

Tirage contrecollé sur un support cartonné et fixé dans un montage d'exposition.

Marcas, inscripciones, cuños
Signature - En bas, à droite, sous la photogarphie, à l'encre : "G Brion"
Lettre - Sous la photographie, sur le papier intermédiaire :"FIN D'EPONINE (Les Misérables)A. Faucheur & C. Danelle, 18, Bt Pigalle"
Descripción iconográfica

IIllustration pour le roman de Victor Hugo, "Les Misérables" publié en 1862, 4e partie, livre 14, chapitre 7. Eponine (1815-1832), fille aînée des Thénardier, secrètement amoureuse de Marius, vit dans la même masure que lui à Paris. Elle est la soeur d'Azelma et de Gavroche, tué lui aussi lors des journées de juin 1832. On voit ici Marius la soutenant en train de mourir sur la barricade après avoir reçu une balle dans la poitrine. Elle symbolise, selon Hugo, « la misère de l’enfant. » N°21 de la série sur 25.

Comentario histórico

Victor Hugo souhaitait que la première édition de ses œuvres ne soit pas illustrée. Aussi, en 1862, devant le succès des « Misérables », Gustave Brion eut l’idée de réaliser une illustration indépendante. Il produisit ainsi vingt-cinq dessins, entre avril et juillet, qu’il fit reproduire en photographies, s’associant avec Faucheur et Danelle. Vendues à la pièce ou en album, elles furent tirées et montées sur carton, en trois formats différents, dont les deux plus petits correspondaient à ceux des éditions belges et françaises – comme pour cette planche – permettant aux amateurs de les faire relier dans leurs volumes. S’arrachant à des milliers d’exemplaires, leur succès suscita la convoitise de l’éditeur du roman qui obtint un intéressement à l’affaire sous menace de la faire interdire. De son côté, Victor Hugo loua la qualité et la justesse des dessins de Brion (à l’exception des portraits de Fantine et de Javert). Cette première illustration créa véritablement les types visuels des personnages qui furent très souvent et durablement repris par la suite.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
Forma de adquisición
Fecha de adquisición
1903
Número de inventario
2316

Prolongación

Prolongación

Lié à Archive / Œuvre

Exposiciones

Título
Dans l'intimité du génie
Fechas
08/14/2019 to 12/01/2019
Institución
Pearl Art Museum, Shanghaï

Indización

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (108.828)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 3e quart du 19e siècle

Periodo

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

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