Monti dans le rôle de Claude Frollo
"Notre-Dame de Paris" de Paul Foucher, d'après le roman de Victor Hugo, au Théâtre des Nations (aujourd'hui Théâtre de la Ville). Monti dans le rôle de Claude Frollo. Paris (IVème arr.), 7 juin 1879. Epreuve sur papier albuminé. Photographie d'Etienne Carjat (1828-1906). Paris, Maison de Victor Hugo.CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Portrait (Sujet représenté) - Comédien - Notre-Dame de Paris (V.Hugo)
Carjat, Etienne
En 06–1879
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Carjat, Etienne (Fareins, 01–04–1828 - Paris, 09–03–1906), photographe
En 061879
Datación (siglo)
Lieu(x) d'exécution / réalisation

Carjat, Etienne (Fareins, 01–04–1828 - Paris, 09–03–1906), photographe
Notre-Dame de Paris, Théâtre des Nations, 7 juin 1879 (Titre de l'ensemble)
En 061879
Datación (siglo)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensiones - Œuvre
Dimensiones - Montage ancien
Dimensiones - Montage du musée

Tirage moucheté de nombreuses petites taches blanches, contrecollé sur un support ancien en carton beige au format carte-album

Inscription - Au recto du montage ancien, en bas, typographié à l'encre rouge : "Photographie / Et Carjat & Cie / 10, rue Notre Dame de Lorette / Au Rez-de-Chaussée, Paris"
Marque du musée - Au recto, en bas à droite, l'encre bleue : "Maison de Victor Hugo"
Numéro d'inventaire - Au verso, en bas à droite, à l'encre noire : "MVHP1552 (10)"

Monti dans le rôle de Claude Frollo pour la représentation de "Notre-Dame de Paris" au Théâtre des Nations, le 7 juin 1879. Il se tient debout, vêtu d'un manteau. Archidiacre de Notre-Dame de Paris, prêtre et alchimiste, Claude Frollo est l'archétype de l'intellectuel en lutte avec ses désirs. Sa découverte de l'amour à travers sa passion pour Esméralda, bouleverse tout ce qui le structurait au préalable. Par vengeance et par dépit, il laissera Esmeralda se faire pendre en place de Grève, accusée d'un meurtre qu'elle n'a pas commis. Quasimodo ayant compris la situation et pour venger la belle gitane, précipitera Claude Frollo du haut des tours de Notre-Dame.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
021989