4. Le pilori

Ver todas las imágenes (2)
4. Le pilori
Nicolas-Eustache Maurin (1799-1850). "Album "La Esmeralda". Le Pilori". Lithographie en couleur sur Chine contrecollé sur papier. 1841. Paris, Maison de Victor Hugo.© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
Maison de Victor Hugo - Hauteville House / Ville de Paris
Notre-Dame de Paris (V.Hugo)
Maurin, Nicolas Eustache
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Maurin, Nicolas Eustache (Perpignan, 06–03–1799 - Paris, en 1850), dessinateur-lithographe
Datación (siglo)
2016.0.71.4

Grégoire et Deneux, imprimeur-lithographe
La Esmeralda. Huit nouveaux sujets composés et lithographiés par N. Maurin. (Titre de l'ensemble)
Datación (siglo)
Dimensiones - Trait carré
Dimensiones - Œuvre
Dimensiones - Montage du musée

Oeuvre fixée à un montage avec passe-partout. Exemplaire rogné aux filets et collé sur une feuille de papier d'un ancien montage

Signature - Dans l'image, en bas, à droite : "N. Maurin"
Marque du musée - Tampon du musée à l'encre noire, en bas à gauche de l'estampe : "MAISON DE / VICTOR HUGO"
Numéro d'inventaire - Au crayon graphite, au verso, en bas à droite : "2016.0.71.4"

Illsutration du roman de Victor Hugo, "Notre-Dame de Paris", Livre VI, chapitre IV, "Une larme pour une goutte d'eau"

Après avoir publié un premier recueil tiré du roman de Victor Hugo, en 1834, Nicolas Maurin, en publie un second en 1841. Peut-être souhaite-t-il profiter du succès de « La Esmeralda » de Charles von Steuben exposée cette année-là au Salon. Comme le précédent l’album est édité par Bulla, associé à Delarue, et les tirages sont réalisés soit en noir soit en couleurs. L’album est annoncé par la Bibliographie de la France du 13 novembre 1841 : « no. 1051 -- La Esmeralda, 8 nouveaux sujets composés et lith. par M. {Maurin}. -- Galerie militaire, 18. A Paris, chez {Deneux}. » Cette lithographie fait partie d'une série incomplète de quatre planches de cet album.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
2016.0.71.4

Lié à Archive / Œuvre