CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
Théâtre royal des marionettes
Traviès de Villers, Charles Joseph (dit C. J. Traviès)
Casa de Balzac
Atribuida a Traviès de Villers, Charles Joseph (dit C. J. Traviès) (Winterthour ou Winterthur, 21–02–1804 - Paris, 13–08–1859), dessinateur

Delaunois, Nicolas Louis (Reims, 06–02–1805), imprimeur
Otro título :
La Caricature politique, morale, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Dimensions - Image:

Planche parue dans La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, volume 8, 2 octobre 1834 (Planche n°426)

Inscription - [sans titre] ; indications : en ht à gche : « La Caricature (Journal) N°204. », en ht à dte : « Pl. 426. »
Inscription - Dans la lettre : « Au bureau, chez Aubert, pass. Véro-Dodat. » [éditeur], « Lith : Delaunois, rue du Bouloi, 19. » [imprimeur]
Inscription - Sur le rideau soulevé, titre du théâtre : « THEATRE ROYAL DES MARIONETTES [MARIONNETTES] ». Louis-Philippe est entouré d’affiches clouées au mur mentionnant des noms de pièces ou de personnages de théâtre ayant existé dans la littérature, ou inventés : « HARPAG […] [HARPAGON] » (protagoniste de L’Avare, pièce de Molière, auquel est fréquemment assimilé le roi), « AU // [ ?] », « FOURBERIES // DE // SCAPIN » (pièce de Molière), « BLAGUES // POLITIQUES // PROCLAMA […] [PROCLAMATIONS] // ELECT […] [ELECTORALES] » (allusion aux élections de juin 1834). Il s’agit de pièces que la troupe des marionnettes a à son répertoire. Une boîte portant le nom de « RECETTE » (allusion à la cupidité du roi, encore une fois)

Au-dessus d’un petit théâtre de marionnettes, Louis-Philippe, dont la tête et le haut du buste dépassent de la palissade derrière laquelle il se trouve, agite la ficelle d’une marionnette. Les marionnettes incarnent les membres du gouvernement réunis à l’occasion d’un conseil des ministres. De gche à dte, il s’agit de Persil, vêtu de la robe de magistrat, Barthe, l’amiral Jacob portant son bicorne à la main et levant le bras gche, Thiers, le maréchal Gérard, d’Argout, semblant affectueusement enserrer un gourdin, et Talleyrand à dte au premier plan, les jambes écartées, s’appuyant sur une béquille et regardant le spectateur. Au fond à dte, un autre personnage, non identifié (Rumigny, ou incarnation du gendarme dans le théâtre de guignol ?). Quelques papiers sont posés sur la table autour de laquelle les personnages sont réunis, ainsi qu’une poire, posée à dte. L’explication indique le nom de la pièce que Louis-Philippe est en train de faire jouer aux marionnettes : il s’agit de « L’amnistie impossible, parodie du Mariage impossible ». L’amnistie dont il est question et qui est jugée impossible par le gouvernement, d’après la pl., est celle des insurgés d’avril 1834 qui, loin d’en bénéficier, sont jugés lors de procès (la présence de d’Argout et de Persil incite à pencher vers cette interprétation). A moins qu’il ne s’agisse plutôt d’affaires étrangères, ce qui expliquerait la présence de Talleyrand (même s’il n’est plus en poste depuis le 22 avril 1834) et Rigny. Une affiche clouée sur la partie gche du théâtre indique que le « THEATRE ROYAL // DES MARIONETTES [MARIONNETTES] » jouera ensuite « L’AUBERGE DES // ADRETS » (« POUR LE // BENEFICE // DE // Mr CASSETTE »). L’auberge des adrets est la pièce écrite par Benjamin Antier, et dans laquelle joua Frédérick Lemaître dans le rôle de Robert Macaire (représentée pour la première fois en 1823, elle connut un grand succès en juin 1834). L’explication joue sur le mot « adrets » en le remplaçant par « arrêts », évoquant en cela les nombreux arrêts de la cour de justice lors des procès des insurgés d’avril.

20022013