Manière simple et facile de prendre et d’apprivoiser les dindons
Bernard-Romain Julien. Caricature de presse. "Manière simple et facile de prendre et d’apprivoiser les dindons". Planche parue dans "La Caricature" du 2 août 1832. Lithographie. Paris, Maison de Balzac.© Roger-Viollet
Julien, Bernard-Romain
Casa de Balzac
Julien, Bernard-Romain (Bayonne, 16–11–1802 - Bayonne, 03–12–1871), dessinateur
BAL 2013.0.1.4.14.3

Julien, Bernard-Romain (Bayonne, 16–11–1802 - Bayonne, 03–12–1871), dessinateur
Imprimerie Becquet (28–02–1796), imprimeur
Aubert, editeur
La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Dimensiones - Œuvre
Dimensiones - Image

Planche HT parue dans La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique, Tome 4, 2 août 1832 (Planche n°186)

Inscription - Titre en bas au centre : « Manière simple et facile de prendre et d’apprivoiser les dindons. » ; indications, en ht à gche : « La Caricature Journal (N°91) », en ht à dte « Pl. 186. »
Inscription - Dans la lettre : « L. de Becquet, rue Childebert N°9. » [imprimeur], « On s’abonne chez Aubert, galerie véro dodat. » [éditeur] ; dans l’image, en bas à gche, signature : « Julien » [Bernard-Romain Julien, dessinateur lithographe ?]

Observations : cf. explication de la pl. p. 726 ; description, analyse : la table des matières du 4e vol. de La Caricature indique les auteurs de la pl. : « Ch. Ph. et Julien », Charles Philipon étant l’auteur du modèle et Juilen le lithographe. A l'intérieur d’un piège sous forme de boîte, une croix de la légion d'honneur attire des dindons, lesquels portent certains attributs de militaires et de magistrats. Au fond, on devine la foule des dindons intéressés par cette décoration. A gche, un dindon picore dans une assiette remplie de pièces d’or. Les dindons sont les citoyens français, de tous bords, que la monarchie rallie à son camp en leur faisant miroiter des décorations et de l’argent. Un dindon, au premier plan, est abondamment décoré, mais en contrepartie, ses pattes sont enchaînées et son bec est muselé. La pl. met en garde tous les citoyens français, dont le péché d’orgueil pourrait les assimiler à ces dindons. Nul n’est à l’abri de céder à la vanité : « Abonné, cherche là dedans, tu y verras ton voisin, ton chef de bureau, ton ami, peut-être ton parent, peut être toi-même, qui sait ?... » (in explication). La pl. invite donc à la vigilance et à garder son sens critique et ses opinions propres.

20022013
BAL 2013.0.1.4.14.3