Monseigneur… – ca-ca ! – Monseigneur… – pi-pi ! – oui, Monseigneur, nous vous ferons ca…capitaine.

CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
Desperet ou Desperret, Auguste
Casa de Balzac
Desperet ou Desperret, Auguste (en 1865), dessinateur-lithographe

Desperet ou Desperret, Auguste (en 1865), dessinateur-lithographe
Philipon, Charles (Lyon, 19–04–1800 - Paris, 25–01–1862), auteur du modèle
Delaporte, Victor Hippolyte (29–01–1804), imprimeur-lithographe
Otro título :
La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Dimensions - Image:

Planche HT parue dans La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique, volume 2, 15 septembre 1831, (Planche n°93)

Inscription - Titre en bas au centre : « Monseigneur… – ca-ca ! – Monseigneur… – pi-pi ! – oui, Monseigneur, / nous vous ferons ca…capitaine. » ; indications, en ht à gche : « La Caricature (Journal) », en ht à dte : « N°93. »
Inscription - Dans la lettre : « Ch. Ph. Invt » [Charles Philipon, auteur du modèle], « Lith. de Delaporte, rue de l'Abbaye N° 4 » [imprimeur], « On s’abonne chez Aubert, galerie Véro Dodat. » [éditeur] ; dans l’image, en bas à gche, signature et date : « A. Desperet f.t 1831. » [Auguste Desperet, dessinateur lithographe]
Inscription - Sur le manuscrit roulé à gche, sur le fauteuil : « Discours sur les / Emeutes » (allusion au témoignage que Schonen, en tant que colonel de la 9e légion de la garde nationale, présenta devant la chambre des députés à propos du pillage de l’archevêché de Paris du 15 février 1831)

Le titre sont les propos adressés par Schonen au duc d'Aumale (fils de Louis-Philippe) mangeant une tartine et devant lequel il est à genoux, les bras écartés. Air béat et bête de Schonen. Le duc d’Aumale, jeune enfant, est porte un costume militaire et porte la croix de la légion d’honneur au bout d’une écharpe. Dénonciation, par cette pl., de l’incorporation du duc d’Aumale à une légion de la garde nationale, alors qu’il n’avait que sept ans. L’explication insiste sur l’absurdité qu’il y a à nommer à des grades militaires ou à décorer des enfants sur la seule raison de leur naissance, et non de leurs exploits. Situation qui existait sous l’ancien régime, et qui perdure sous la monarchie de Juillet. Sur le même sujet, cf. pl. 418 (numéro 200 ; 4 septembre 1834).

Personne / Personnage représenté
20022013