Bombardement de 1871. Couvent de la Visitation-Sainte-Marie, aussi appelé couvent des religieuses de Notre-Dame-de-la-Charité, rue Saint-Jacques, 5ème arrondissement

2 visuals Ver
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Fichot, Michel Charles
Fichot, Michel Charles (Troyes, 06–06–1817 - Paris, 07–07–1903), dessinateur
D.9179(12)

Fichot, Michel Charles (Troyes, 06–06–1817 - Paris, 07–07–1903), dessinateur
Otro título :
Couvent du Sacré-Cœur (Titre inscrit (lettre))
Entre 1866 et 1876
Dimensions - Montage du musée:

Dessin sur papier, monté avec des fausses-marges sur papier cartonné ; 27 dessins card09179/1 à card09179/27 représentant le Siège de Paris et la Commune de Paris 1870-1871 ont été acquis en même temps (ainsi que 98 autres dessins) auprès de la maison Paul Prouté.

Tampon - Au recto du dessin, en bas à droite et au verso, à l'envers de biais, au milieu, tampon à l'encre violette : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Inscription concernant le titre - Au recto du dessin, en bas à gauche, manuscrit au crayon : "Couvent du Sacré Coeur".
Inscription - Au verso de la feuille, en haut dans la largeur de la feuille, manuscrit au crayon : "Couvent des Dames du Sacré Coeur / rue Saint-Jacques 192".
Inscription - Au verso de la feuille, en haut, manuscrit au crayon : "Bombardements de 71".

Bombardement de 1871. Couvent du Sacré-Coeur, aussi appelé couvent Notre-Dame-de-la-Charité, 192, rue Saint-Jacques, 5ème arrondissement. Evénement historique. Commune. Paysage urbain. Vue prise à l'angle des rues Saint-Jacques et Gay Lussac (?). Porche d'entrée surmonté d'un fronton triangulaire. Derrière les murs d'enceinte du couvent, le toit d'une tour encastrée dans un corps de logis au toit éventré.

01031986
D.9179(12)