Révolution française. Allégorie du XIXème siècle. Portraits des dernières victimes de la Terreur dans la prison de Saint-Lazare, 7-9 thermidor An II (1794).

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Riffaut, Adolphe-Pierre
Entre 1850 et 1853
Riffaut, Adolphe-Pierre (Paris, 23–06–1821 - Charenton-le-Pont, 10–04–1859), graveur
G.29078

Müller, Charles Louis Lucien (Paris, 28–12–1815 - Paris, 09–01–1892), peintre
Marchant, editeur
Autres titres :
L'Appel des condamnés (Titre inscrit (lettre)), Généralités et allégories de 1794 (Titre de la série)
Entre 1850 et 1853
Dimensions - Coup de planche:
Dimensions - Montage ancien:
Inscription concernant le titre - Au recto de la planche, en bas àau centre, imprimée à l'encre noire : "L'APPEL DES CONDAMNES" \ impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la planche, sous le trait carré, en bas à gauche, imprimée à l'encre noire : "Ch. Muller Pinx.t" et à droite : "A. Riffaut. Sculp.". \ impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la planche, en bas à gauche, imprimée à l'encre noire : "Marchant, Edit.r Alliance des Arts, 140, rue de Rivoli". \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampons ovales à l'encre rose : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012 c : tampon apposé en 1880-1900). \ impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la planche, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G.29078". \ Inscription au crayon
Inscription - Au recto de la planche, en haut à droite, manuscrit à l'encre noire : "E.94". \ Inscription à l'encre
Numéro de série - Au recto de la planche, en bas à gauche, imprimée à l'encre noire : "80". \ impression

Allégorie du XIXème siècle. Portraits des dernières victimes de la Terreur dans la prison de Saint-Lazare, 7-9 thermidor An II (1794). Scène de genre, intérieur carcéral, types, condamnés, nobles, aristocrates, clergé. Portraits : famille de J.L.M. Aucanne, marquise Colbert de Maulvriers, Mlle A. Leroy, marquis G. Montalembert, Rougeot de Montcrif, princesse Chimay à la grille d'entré, André Chénier au centre sur une chaise, famille de Puy-de-Veriune, Mlle de Coigny, l'abbé de Saint-Simon, princesse de Monaco, comtesse de Narbonne Pelet, marquis de Roquelaure et J.A. Boucher.

Comentario histórico

Peinture par Charles-Louis Müller exposée au salon de 1850 au Palais National. Cf. catalogue du salon de 1850, nº2270, p.188-189 avec un extrait du Moniteur des 7-9 thermidor An II (25-27 juillet 1794) mentionnant tous les noms des condamnés.

G.29078