CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Duplessi-Bertaux, Jean (Paris, en 1747 - Paris, 29–09–1818), dessinateur
Duplessi-Bertaux, Jean (Paris, en 1747 - Paris, 29–09–1818), graveur
Autres titres :
Révolution française : Première fête de la Liberté en l'honneur de la libération des quarante soldats Suisses de Château-Vieux, envoyés aux galères suite à la mutinerie de l'affaire de Nancy (août- septembre 1790). 15 avril 1792. De la Barrière du... (Titre factice), De Janvier à Juin 1792. (Titre de la série)
Dimensions - Montage:

Planche 22 de la "Collection de portraits représentans les personnages qui ont le plus marqué la Révolution française". 67 planches gravées par J. Levachez (portraits) et J. Duplessi-Bertaux (vignettes), édition Auber (1802 et1804), suite des "Tableaux historiques de la Révolution française"

Numéro d'inventaire - Au recto de la planche, en bas à droite, numéro au crayon : "G. 28448" \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la planche en haut à droite, tampon ovale à l'encre rouge : "VILLE DE PARIS" (Lugt suppl.2012c) \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto de la planche en bas à droite, tampon ovale à l'encre rouge "COLLECTION LIESVILLE / VILLE / DE / PARIS" (cf. Lugt sup. 1681B). \ Inscription à l'encre

Première fête de la Liberté des quarante soldats de Château-Vieux, arrachés des galères de Brest. Barrière du Trône au Champs-de-Mars. Révolution française. Affaire de Nancy. Histoire. Allégorie. Cortège, char, Statue de la Renommée (globe), cheval, étendard, Garde Nationale, citoyen, peuple, Pétion (maire de Paris) ?, bannière, personnages vêtus à l'antique, urne, maison

Comentario histórico

"La collection de portraits représentans les personnages qui ont marqué dans la Révolution française", éditée en 1802 et 1804 par Auber, correspond au troisième volume des "Tableaux historiques de la Révolution française". Les 67 portraits sont gravés par Ch. F. Levachez, accompagnés d'autant de vignettes dessinées et gravées par Duplessi-Bertaux (illustrations d'un fait cèlèbre de la vie du personnage) et d'un texte biographique. L'épisode de la fête de la Libération illustre le portrait de J. Pétion, maire de Paris en 1792, gravé pour la 22ème planche de la série. La composition de Duplessi-Bertaux est signée et datée de l'an VII (coupé ici). Cf. La planche nº59 de Prieur et Bertault pour les "Tableaux historiques..."

G.28448