2 visuals Ver

Lorent ou Laurent, Jean-François (Bruxelles, en 1773), dessinateur
Chateigner, editeur
Autres titres :
Planche nº 55 (effacé) de la Galerie historique ou tableaux des évènements de la Révolution française (1795-1799), l'insurrection des vaisseaux du Léopard et de l'América, port de Brest, le 6 septembre 1790. (Titre factice), Août à Décembre 1790. Faits divers et le pillage de l'Hôtel de Castries. (Titre de la série)
  • Diamètre : 10.1 cm
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Montage du musée:

Médaillon nº 55 découpé de la planche nº 4 de la Galerie historique ou Tableaux des Evènements de la Révolution Française, 1795-1799. Série de8 planches présentant 16 médaillons, à l'exception des deux dernières planches qui en contiennent seulement 14.

Lettre - Au recto de la feuille, en bas au centre, sur le montage ancien imprimée à l'encre noire : "6. 7.bre Insurrection dans le Port de Brest. une nouvelle peine / infligée aux matelots fut la 1.re cause de ces troubles La con / duite despotique des chefs de l'Escadre la fit éclater, et l'arri / vée de 85 memebes fugitifs de l'assemblée de St. Marc" (le "bre" de "7.bre" et le "t" de "St." sont en exposant). \ Inscription à l'encre
Numéro d'inventaire - Au recto du médaillon, en bas à droite, manuscrit au crayon : "G.28254". \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto du médaillon, en bas au centre, imprimé à l'encre violette : "MUSEE / CARNAVALET" (cf. Lugt suppl. 432 c). \ Impression

Planche nº 55 (effacé) de la Galerie historique ou tableaux des évènements de la Révolution française (1795-1799), l'insurrection des vaisseaux du Léopard et de l'América, port de Brest, le 6 septembre 1790. Scène historique. Extérieur. Paysage urbain. Architecture. Révolte. Personnages, foule, le Peuple, régiment, soldat, spectateur. Bateau, vaisseau de guerre, drapeau tricolore, barque, voiture à cheval, charrette, arme, munition, canon, boulet, caisse, sacfeu, fumée. Façade d'immeuble, maison, entrepôt.

Comentario histórico

L'insurrection du 6 septembre 1790 est la conséquence directe de la décision de l'Assemblée nationale de supprimer le Parlement Breton ("la France est une et indivisible") entraînant la fin de l'autonomie de la Bretagne. Des troubles avaient été fomentés par l'équipage du vaisseau le Léopard ainsi que par les troupes du régiment de Port-au-Prince embarquées sur le navire l'America, premier vaisseau sortis des chantiers américains, qui avait été offert à la France par le Congrès des Etats-Unis. Ce médaillon appartient au recueil "La Galerie Historique", contrefaçon par l'éditeur belge Chateigner de l'édition française "Les Tableaux Historiques de la Révolution Française". Toutes les compositions dessinées par J. Laurent sont des copies miniaturisées et légèrement modifiées des gravures de Prieur et Berthault Dans l'ensemble des légendes et en particulier dans celle-ci, Chateigner prend ouvertement parti pour les révolutionnaires (cf. Hould, "la Révolution par la gravure").

G.28254

Prolongación

Título
La Révolution par la gravure, "les tableaux historiques de la Révolution française" (Vizille)