CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Anonyme, graveur
Imprimerie Prudhomme (01–01–1752 - 01–01–1830), editeur
Autres titres :
Dévoiement des charettes de piques, de barils et de munitions par les citoyens du Faubourg-Saint-Antoine. Intervention de La Fayette, le 19 février 1790. Actuels 11 et 12èmes arrondissements. Extrait du journal des Révolutions de Paris. (Titre factice), Janvier à février 1790. Les étrennes patriotiques à l’exécution du marquis de Favras. (Titre de la série)
En 1790
Dimensions - Montage ancien:

Montage commun aux numéros G.28082 et G.28083.

Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en haut au centre, imprimée à l'encre noire : "Révolutions de Paris Nº32.Pag.29. / EPOQUE DU VENDREDI 19 FEVRIER 1790.". \ impression
Lettre - Au recto de la gravure, en bas, sous le trait carré, imprimée à l'encre noire : "Le Vendredi 19 Fevrier quelques citoyens du Faub. St. Antoine s'appercurent / qu'on faisoit sortir de la Ville des Charettes chargées de Piques et de Barils ; / les ayant arrêtées les emmenerent jusqu'à la Porte St. Antoine ou ils les brûlerent. / M. de la Fayette arriva fut écouté, et tout rentra dans l'ordre." \ impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "Au Bureau des Révolutions de Paris, rue des Marais F.B.S.G. Nº20". \ Impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à gauche, tampon ovale à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012 c : tampon apposé en 1880-1900). \ impression
Inscription - Au recto de la gravure, en haut à droite, manuscrit au crayon : "5" (?) \ Inscription au crayon
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, mansucrit au crayon gras : "G. 28082". \ Inscription au crayon

Dévoiement des charrettes de piques, de barils et de munitions par les citoyens du Faubourg-Saint-Antoine. Intervention de La Fayette, le 19 février 1790. Actuels 11 et 12èmes arrondissements. Extrait du journal des Révolutions de Paris. Anecdote, scène de rue. Paysage urbain personnages. Sans-Culottes, garde nationale, La Fayette à cheval, sacs, armes, piques incendiés, nuage de fumée, mode, façade des immeubles, lanterne, toiture.

Comentario histórico

Journal des "Révolution de Paris" - hebdomadaire des Jacobins - fondé et édité par L. Prudhomme avec différents collaborateurs ; Elysée Loustalot, Chaumette, Sylvain Maréchal, Fabre d'Eglantine, sous le titre Révolutions de Paris dédiées à la Nation et aux Petits Augustins (1789-1794), 135 gravures et 86 plans en 18 volumes. 1er numéro paru le 12 ou 17 juillet 1789, dernier numéro (nº225) paru le 28 février 1794. Imprimerie des Révolutions. Certaines planches ont été dessinées par Prudhomme.

G.28082