CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Anonyme, graveur
Imprimerie Prudhomme (01–01–1752 - 01–01–1830), editeur
Autres titres :
VUE DU CHATEAU DE VERSAILLES A L'EPOQUE DU 5.8bre 1789. Le Roi la Reine et Mor. le Dauphin paroissant au Balcon donnant sur la cour de Marbre [sic] (Titre inscrit (lettre)), Octobre à Décembre 1789 (Titre de la série)
Dimensions - Montage:
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en haut, imprimée à l'encre noire : "VUE DU CHATEAU DE VERSAILLES A L'EPOQUE DU 5.8bre 1789. / Le Roi la Reine et Mor. le Dauphin paroissant au Balcon donnant sur la cour de Marbre" [sic] \ impression
Lettre - Au recto de la gravure, en bas, sous le trait carrée, imprimée à l'encre noire : "La Garde Nationale de Paris et de Versailles au nombre de plus de 20,000 sans y comprendre plus de 12,000 / ames Hommes et Femmes armés de différentes armes, qui adressoient au Roi des plaintes sur le manque de pain / dans la capitale, et priant le Roi de venir faire son séjour à Paris." [sic] \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en haut à droite, tampon à l'encre rose : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012 c : tampon apposé en 1880-1900). \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G.27964". \ Inscription au crayon
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, en haut, imprimée à l'encre noire à gauche : "Revons. de Paris", à droite : "Nº13. Pag.22". ("ons" en exposant sur un point). \ Impression
Inscription - Au recto de la gravure, en haut à gauche, manuscrit au crayon : "H. 10.454". \ Inscription au crayon
Inscription - Au recto de la garvure, en haut à gauche, manuscrit au crayon : "206". \ Inscription au crayon

La Garde Nationale de Paris et de Versailles, les dames de la Halle, dans la cour du château de Versailles pour réclamer du pain et le retour du roi à Paris. Le 5 octobre 1789. Evénément de la révolution française. Scène historique, paysage urbain, personnages. Foule de citoyens, femmes, gardes, canon, cavalier, les parisiens armés devant les appartements du château : la famille royale apparaît à sa fenêtre. Architecture XVIIIème siècle, corps centrale, ailes , pavillons.

Comentario histórico

Journal des "Révolution de Paris" - journal des Jacobins - fondé et édité par L. Prudhomme avec différents collaborateurs ; Elysée Loustalot, Chaumette, Sylvain Maréchal, Fabre d'Eglantine, sous le titre Révolutions de Paris dédiées à la Nation et aux Petits Augustins (1789-1794), 135 gravures et 86 plans en 18 volumes. 1er numéro paru le 12 ou 17 juillet 1789, dernier numéro (nº225) paru le 28 février 1794. Imprimerie des Révolutions. Voir les commentaires de CARG027958 et CARG027959.

G.27964