CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Anonyme, graveur
Garnery, Jean-Baptiste (1764 - 1843), editeur
Autres titres :
Le curé de l'église Saint-Sulpice refuse de prêter serment à la Constitution civile du Clergé, actuel 6ème arrondissement. Estampe du nº60 du Journal des Révolutions de France et de Brabant (1789-1791). Evénement de la Révolution française. 9 janvier... (Titre factice), De Janvier à Avril 1791 Serment de fidélité à la Constitution Civile du Clergé au départ du roi pour St Cloud (Titre de la série)
En 1791
Dimensions - Montage ancien:

Estampe collée sur un montage.

Numéro d'inventaire - Au recto du montage, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G. 28312". \ Inscription au crayon
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "LE CURE DE ST SULPICE FAISANT REFUS DE PRETER / SON SERMENT 9 janvier 1791". \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, sous le trait carré, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432 : tampon apposé en 1939, puis dès 1942). \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en haut à droite, tampon à l'encre bleue en lettre capitales : "CARNAVALET". \ impression

Le curé de l'église Saint-Sulpice, refuse de prêter serment à la Constitution civile du Clergé, actuel 6ème arrondissement. Estampe du nº60 du Journal des Révolutions de France et de Brabant (1789-1791). Evénement de la Révolution française. 9 janvier 1791. Scène, intérieur architectural religieux Baroque, personnages, clergé, garde nationale, grenadier, public, chaire de la 2ème moitié du 18ème siècle a escalier double, statues allégoriques, bas reliefs, femmes, mode. Vue d'une arcade.

Comentario histórico

Estampe issue du journal "Révolutions de France et de Brabant", créé le 28 novembre 1789 par Camille Desmoulins, il ne paraît plus en juillet 1791. Davantage illustré que les Révolutions de Paris qui offre une chronique des événements, le journal de Desmoulins est aussi plus engagé et virulent à l'encontre des anti-révolutionnaires. Cf. M. Vovelle, la Rév. Fr. Images et récits, 1986, t.2, p.86-87.

G.28312