Façade du bureau de la corporation des Drapiers remontée au musée Carnavalet, 3ème arrondissement Paris.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Emonts ou Emonds, Pierre
Entre 1862 et 1905
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
PH17454

Otro título :
Halle aux Drapiers (Titre inscrit (lettre))
Entre 1862 et 1905
Dimensions - Montage d'origine:

Tirage contrecollé sur montage ancien en 49 x 32 cm.

Inscription concernant le titre - Au recto du montage, en bas à gauche, au crayon : "Halle aux Drapiers". \ Inscription au crayon
Timbre sec - Au recto du montage, en bas, au milieu : "PHOTOGRAPHIE / P. EMONDS / R. du Four St Germain, 9 / PARIS". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto de l'image, en bas à droite, à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS". cf. Lugt Suppl. 2012c.

Façade du bureau de la corporation des Drapiers, détail architectural. Remontée au musée Carnavalet dans la cour nommée "Cour des Drapiers", 23 rue de Sévigné, 3ème arrondissement. Détail du haut-relief représentant la nef, symbole de la Ville de Paris dans un tondo entouré de deux cariatides supportant un fronton décoré d'une femme assise sur un fond décoré de fleurs de lys. La halle aux drapiers avait été construite sous Henri III et reconstruite, de 1785 à 1790, sur les plans de Legrand et Molinos, encadrée par les rues de la Tonnellerie à l'ouest, de la Petite-Friperie au nord, de la Lingerie à l'est et de la Poterie au sud, 1er arrondissement. La halle fut détruite en 1868.

PH17454