[Portrait d'Aquilina]

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CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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[Portrait d'Aquilina]
Janet, Ange-Louis (dit Janet-Lange)
Datación
En 1838
Museo
Casa de Balzac
Autor(es)
Janet, Ange-Louis (dit Janet-Lange) (Paris, 26–11–1811 - Paris, 25–11–1872), dessinateur
Fecha
En 1838
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas

Información detallada

Autor(es)
Janet, Ange-Louis (dit Janet-Lange) (Paris, 26–11–1811 - Paris, 25–11–1872), dessinateur
Torlet, Adolphe, aquafortiste
Otro título :
La Peau de chagrin : études sociales, Paris : Delloye et Lecou, 1838 (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción
En 1838
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 8 cm
  • Largeur : 7 cm
Descripción

Illustration (vignette) pour Honoré de Balzac, ''La Peau de chagrin'', Paris : Delloye et Lecou, 1838, p. 88

Marcas, inscripciones, cuños
Lettre - Sur l'image, en bas à gauche ''Torlet aq. f.'' et à droite ''Janet Lange''
Descripción iconográfica

Portrait à mi-corps de la belle courtisane vénitienne Aquilina, qui nous regarde averc un léger sourire. Sa robe, cintrée à la taille par un ruban, laisse ses épaules découvertes.« Assis sur un moelleux divan, les deux amis virent d’abord arriver près d’eux une grande fille bien proportionnée, superbe en son maintien, de physionomie assez irrégulière, mais perçante, mais impétueuse, et qui saisissait l’ame par de vigoureux contrastes : sa chevelure noire lascivement bouclée semblait avoir déjà subi les combats de l’amour et retombait en flocons légers sur ses larges épaules qui offraient des perspectives attrayantes à voir, de longs rouleaux bruns enveloppaient à demi un cou majestueux sur lequel la lumière glissait par intervalles en révélant la finesse des plus jolis contours, sa peau d’un blanc mat faisait ressortir les tons chauds et animés de ses vives couleurs, l’œil armé de longs cils lançait des flammes hardies, étincelles d’amour ; la bouche rouge, humide, entr’ouverte, appelait le baiser ; elle avait une taille forte mais amoureusement élastique, son sien, ses bras étaient largement développés, comme ceux des belles figures du Carrache ; néanmoins elle paraissait leste, souple, et sa vigueur supposait l’agilité d’une panthère, comme la mâle élégance de ses formes en promettait les voluptés dévorantes. »

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
Institución

Prolongación

Prolongación

Indización

Matériaux et techniques

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