Archives des expositions du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris (Subfondo)

Archives publiques des expositions organisées par le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, conservées depuis 1960 jusqu'à aujourd'hui. Les dossiers d'archives varient en volume et en contenu selon les années et les expositions. Ils comportent des documents à caractère muséographique et administratif dont certains ne sont pas communicables, car ils contiennent des informations confidentielles (relatives à la protection des oeuvres) ou des informations personnelles, assimilant ces documents à des archives privées.

Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París
Dates extrêmes
Condiciones de acceso

Consultation sur rendez-vous

Cota
MAM-ARCH-EXPO

Dates extrêmes
Condiciones de acceso

Consultation sur rendez-vous

Cota
MAM-ARCH-EXPO
Plan de clasificación

Le classement des archives d'expositions est chronologique et par section : il existe 3 sections. Les archives des expositions du MAM, pour Musée d'Art Moderne, concernent les expositions à partir de 1960, d'oeuvres d'artistes "modernes" ou sur des thématiques de l'histoire de l'art moderne. Les archives des expositions de l'ARC (Animation - Recherche - Confrontation), le département de recherche en art contemporain, concernent des expositions monographiques ou collectives à partir de 1967. Enfin, une 3ème section documente certaines expositions "hors les murs". Traitement : inventaire des boîtes, des dossiers, des chemises, et des pièces d'archives, si en petite quantité. Contenu : correspondance, photographies, diapositives, plans, liste d'oeuvres, demandes de prêt et d'assurance, bons de transport, documentation, textes de catalogue, communiqué de presse, carton de vernissage, revue de presse. Une oeuvre de la Collection du musée, mise en relation avec une archive d'exposition, a généralement été exposée au moment de l'exposition. Elle a pu être acquise par le musée avant ou après l'exposition. Dans tous les cas, cette oeuvre renvoie à une thématique et à une temporalité, propre à l'exposition.

Importance matérielle :
200 mètres linéaires
Condiciones de uso
Reproduction soumise à condition
Modalidad de adquisición:
Versement (Archives), Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Documento(s) digital(es)
http://www.mam.paris.fr/fr/archives Lien vers le site du musée. Archives des expositions du MAMVP (01/03/2008 - ....)