2 visuals Ver
Verre camée : Satyre tendant une grappe de raisins à Bacchus enfant
"Plaque de verre imitant un camée représentant Hermès et Dionysos enfant (recto), Rome antique, 1ère moitié du Ier siècle". Verre. Musée des Beaux-Art de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
"Plaque de verre imitant un camée représentant Hermès et Dionysos enfant (verso), Rome antique, 1ère moitié du Ier siècle". Verre. Musée des Beaux-Art de la Ville de Paris, Petit Palais.CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
Scène dionysiaque - Satyre - Vigne - Raisin - Flûte de pan
Anonyme
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Anonyme, verrier
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 33 vitrine 12
ADUT240

Anonyme, verrier
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Dimensiones - Œuvre

Plaque imitant un camée

Lieu de réalisation : Italie. Provenance : ItalieLa Plaque Dutuit a été exécutée en verre dans une technique proche de celle des camées. Cette technique n'est connue que par une vingtaine d'objets, vases et panneaux, dont le Vase Portland du British Museum est l'exemple le plus illustre.Cette plaque est décorée d'une scène dionysiaque. Dans un paysage champêtre, un jeune satyre, assis sur un rocher, tend une grappe de raisin à Dionysos enfant. Les thèmes dionysiaques jouissent d'une grande faveur dans les arts décoratifs augustéens.Stylistiquement, la Plaque Dutuit offre les plus grandes affinités avec le Vase Portland du British Museum, daté de l'époque augustéenne. Toutefois, dans les paysages qui apparaissent sur les autres verres-camées, les rochers ont un caractère architectural. Le siège rustique du jeune satyre ne trouve de parallèles que dans les reliefs décoratifs ou des camées comme celui de Naples.Le thème de Dionysos enfant, élevé par les nymphes, jouant avec des satyres sur la colline de Nysa, le siège rocailleux du jeune satyre, le goût de la nature qui s'exprime ici, renvoient aux créations grecques du IVe siècle avant J. C., celles d'un Praxytèle, auteur de l'Hermès et Dionysos d'Olympie ou de Lysippe, artiste que ses travaux ont mené à la cour de Macédoine, à Alexandrie et en Sicile. Ainsi son Dionysos sur l'Helicon de Thespies était-il assis sur un rocher, la jambe gauche repliée, talon soulevé, la jambe droite étendue. La main gauche tenait le thyrse, la main droite peut-être une grappe de raisin.P. P.-H.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
Nombre del donador, testador o vendedor
1902
ADUT240