Mort de Jean Valjean
Autor(es):
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Fecha:
En 1862
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Institución :
Número de inventario:
698
Mort de Jean Valjean
Información detallada
Autor(es):
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Autres titres :
Marius et Cosette aux genoux de Jean Valjean mourant (Titre factice), Illustration pour "Les Misérables" (Sous-titre)
Fecha de producción:
En 1862
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 59 cm
- Largeur : 42 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 93 cm
- Largeur : 73 cm
- Epaisseur : 1.5 cm
Descripción:
Fusain sur papier bistre monté sur papier japon
Marcas, inscripciones, cuños:
Monogramme = chiffre - En bas, à gauche : "G.B. 62"
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté:
Institución:
Número de inventario:
698
Prolongación
Indización
Artista / autor
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109.898)
Periodo
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Arts graphiques (252.326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263.684)
- Dessin (68.090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique dessin (77.041)
- Fusain (1.426)
- Technique dessin (77.041)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Scène (9.371)
- Scène littéraire (7.394)
- Ouvrage de Victor Hugo (7.212)
- Les Misérables (V.Hugo) (766)
- Ouvrage de Victor Hugo (7.212)
- Scène littéraire (7.394)
- Scène (9.371)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
Victor Hugo souhaitait que la première édition de ses œuvres ne soit pas illustrée. Aussi, en 1862, devant le succès des « Misérables », Gustave Brion eut l’idée de réaliser une illustration indépendante. Il produisit ainsi vingt-cinq dessins, entre avril et juillet, qu’il fit reproduire en photographies, s’associant avec Faucheur et Danelle. Vendues à la pièce ou en album, elles furent tirées et montées sur carton, en trois formats différents, dont les deux plus petits correspondaient à ceux des éditions belges et françaises permettant aux amateurs de les faire relier dans leurs volumes. S’arrachant à des milliers d’exemplaires, leur succès suscita la convoitise de l’éditeur du roman qui obtint un intéressement à l’affaire sous menace de la faire interdire. De son côté, Victor Hugo loua la qualité et la justesse des dessins de Brion (à l’exception des portraits de Fantine et de Javert). Cette première illustration créa véritablement les types visuels des personnages qui furent très souvent et durablement repris par la suite.