Singe chanteur

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Singe chanteur
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Singe - Chanteur - Artiste lyrique - Partition - Bonnet
Singe chanteur
Manufacture de Meissen
Datación
Entre 1755 vers 1760
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es)
Manufacture de Meissen, atelier de production
Fecha
Entre 1755 vers 1760
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11 vitrine 05
Número de inventario
ODUT1790(Q)

Información detallada

Autor(es)
Manufacture de Meissen, atelier de production
Kändler, Johann Joachim (Saxe (land), en 1706 - Meissen, en 1775), auteur du modèle
Reinicke, Peter (en 1715 - en 1768), auteur du modèle
Otro título :
Pendule à orgues, Le Concert de singes (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción
Entre 1755 vers 1760
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 12.5 cm
  • Largeur : 6.5 cm
  • Profondeur : 6.3 cm
Marcas, inscripciones, cuños
Marque de fabrique - Peinte en bleu sur le bord de la base : "[deux épées croisées]" (marque de Meissen)
Marque - En creux : "15"
Descripción iconográfica

La guenon chanteuse est assise et tient une partition ouverte sur ses genoux. Elle porte un bonnet blanc à ruban rose, une robe "à la Watteau" jaune à revers bleus, avec des manches à ruban rose, une pièce d'estomac violette à noeuds bleus et une jupe rose à franges violettes. La base à motifs rocaille dorés est décorée de fleurs en relief.

Comentario histórico

Les premières pendules incorporant des figures de porcelaine furent produites en France avant 1730. Les premiers orchestres de singes apparaissent peut-être en France, à Mennecy, après 1740, mais c'est en Allemagne qu'ils connaissent leur plus brillant développement. A la manufacture de Meissen, Johann Joachim Kändler en donne en 1743 le modèle adopté ici, qu'il reprend vers 1765-1767, avec l'aide de son collaborateur Peter Reinicke, lors de la réparation des moules.Cet ensemble orchestral correspondait au goût du XVIIIe siècle pour les "Singeries" décoratives, mises à la mode par Claude Audran et Christophe Huet, mais aussi pour la symbolique philosophique et politique du singe. La pièce conservée au Petit Palais est exceptionnelle car c'est un des premiers exemples de pendule à sujets en porcelaine européenne. C'est aussi l'un des modèles les plus complets connus à ce jour.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición
Fecha de adquisición
25101996
Número de inventario
ODUT1790(Q)
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11 vitrine 05

Prolongación

Prolongación

Indización

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 18e siècle (19.051)
      • 2e moitié du 18e siècle
        • 3e quart du 18e siècle

Periodo

Style / Mouvement

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

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