Singe chanteur
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CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Singe - Chanteur - Artiste lyrique - Partition - Bonnet
Singe chanteur
Manufacture de Meissen
Datación
Entre 1755 vers 1760
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es):
Manufacture de Meissen, atelier de production
Fecha:
Entre 1755 vers 1760
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Lugar (s) de ejecución:
Ubicación :
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11 vitrine 05
Número de inventario:
ODUT1790(Q)
Información detallada
Autor(es):
Manufacture de Meissen, atelier de production
Kändler, Johann Joachim (Saxe (land), en 1706 - Meissen, en 1775), auteur du modèle
Reinicke, Peter (en 1715 - en 1768), auteur du modèle
Otro título :
Pendule à orgues, Le Concert de singes (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción:
Entre 1755 vers 1760
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Lugar (s) de ejecución:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 12.5 cm
- Largeur : 6.5 cm
- Profondeur : 6.3 cm
Marcas, inscripciones, cuños:
Marque de fabrique - Peinte en bleu sur le bord de la base : "[deux épées croisées]" (marque de Meissen)
Marque - En creux : "15"
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición:
Fecha de adquisición:
25–10–1996
Número de inventario:
ODUT1790(Q)
Forma parte de:
Ubicación :
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11 vitrine 05
Prolongación
Indización
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19.051)
- 2e moitié du 18e siècle
- 3e quart du 18e siècle
- 2e moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19.051)
Periodo
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14.392)
- Louis XV (1715-1774) (France) (1.335)
- Epoque moderne (1492-1789) (14.392)
Style / Mouvement
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.391)
- Arts décoratifs (6.204)
- Type de support / matériau (277.547)
- Céramique (6.898)
Dénomination(s)
- Sculpture (6.473)
- Ronde-bosse (4.779)
- Figurine (718)
- Ronde-bosse (4.779)
Matériaux et techniques
- Techniques (286.705)
- Technique céramique (8.808)
- Céramique (8.525)
- Porcelaine (2.047)
- Porcelaine dure (273)
- Porcelaine (2.047)
- Revêtement et décor (3.046)
- Glaçure = Couverte (2.750)
- Email (technique céramique) (1.381)
- Glaçure = Couverte (2.750)
- Céramique (8.525)
- Technique céramique (8.808)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
- Europe centrale (2)
- Allemagne (901)
- Saxe (land) (2)
- Meissen (220)
- Saxe (land) (2)
- Allemagne (901)
- Europe centrale (2)
Theme representé
Sujet représenté
- Nature (5.884)
- Arts - culture - patrimoine (6.767)
- Arts du spectacle (1.427)
- Art de la musique (563)
- Art de la musique (563)
- Arts du spectacle (1.427)
- Mode - Habillement - Costume (2.328)
- Accessoire du costume (1.595)
- Accessoire porté sur la tête et le visage (984)
- Couvre-chef (764)
- Bonnet (127)
- Couvre-chef (764)
- Accessoire porté sur la tête et le visage (984)
- Accessoire du costume (1.595)
Les premières pendules incorporant des figures de porcelaine furent produites en France avant 1730. Les premiers orchestres de singes apparaissent peut-être en France, à Mennecy, après 1740, mais c'est en Allemagne qu'ils connaissent leur plus brillant développement. A la manufacture de Meissen, Johann Joachim Kändler en donne en 1743 le modèle adopté ici, qu'il reprend vers 1765-1767, avec l'aide de son collaborateur Peter Reinicke, lors de la réparation des moules.Cet ensemble orchestral correspondait au goût du XVIIIe siècle pour les "Singeries" décoratives, mises à la mode par Claude Audran et Christophe Huet, mais aussi pour la symbolique philosophique et politique du singe. La pièce conservée au Petit Palais est exceptionnelle car c'est un des premiers exemples de pendule à sujets en porcelaine européenne. C'est aussi l'un des modèles les plus complets connus à ce jour.