Singe joueur de vielle

Ver todas las imágenes (2)
Singe joueur de vielle
Manufacture de Meissen. "Singe joueur de vielle". Ce sujet appartient à un ensemble de plusieurs pièces. Métal, bronze, porcelaine, bois. Vers 1755/1760. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
Singe - Musicien - Vielle à roue - Bonnet
Manufacture de Meissen
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Manufacture de Meissen, atelier de production
Datación (siglo)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11 vitrine 05
ODUT1790(H)

Manufacture de Meissen, atelier de production
Kändler, Johann Joachim (Saxe (land), en 1706 - Meissen, en 1775), auteur du modèle
Reinicke, Peter (en 1715 - en 1768), auteur du modèle
Pendule à orgues, Le Concert de singes (Titre de l'ensemble)
Datación (siglo)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensiones - Œuvre
  • Profondeur : 6 cm
Marque de fabrique - Peinte en bleu sur le bord de la base, en partie effacée : "[deux épées croisées]" (marque de Meissen)

La guenon, joueuse de vielle, porte un bonnet blanc, une robe rose "à la Watteau" à motifs floraux dorés et une pièce d'estomac noire et jaune lacée.La base à motifs rocaille dorés est décorée de fleurs en relief.

Les premières pendules incorporant des figures de porcelaine furent produites en France avant 1730. Les premiers orchestres de singes apparaissent peut-être en France, à Mennecy, après 1740, mais c'est en Allemagne qu'ils connaissent leur plus brillant développement. A la manufacture de Meissen, Johann Joachim Kändler en donne en 1743 le modèle adopté ici, qu'il reprend vers 1765-1767, avec l'aide de son collaborateur Peter Reinicke, lors de la réparation des moules.Cet ensemble orchestral correspondait au goût du XVIIIe siècle pour les "Singeries" décoratives, mises à la mode par Claude Audran et Christophe Huet, mais aussi pour la symbolique philosophique et politique du singe.La pièce conservée au Petit Palais est exceptionnelle car c'est un des premiers exemples de pendule à sujets en porcelaine européenne. C'est aussi l'un des modèles les plus complets connus à ce jour.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
25101996
ODUT1790(H)