Invention des reliques de saint Gervais et de saint Protais
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Invention des reliques de saint Gervais et de saint Protais
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Saint - Martyr - Sarcophage - Cadavre - Foule
Invention des reliques de saint Gervais et de saint Protais
Champaigne, Philippe de
Datación
Entre 1658 et 1660
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es):
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 26–05–1602 - 12–08–1674), auteur du modèle
Fecha:
Entre 1658 et 1660
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Número de inventario:
PPO03779
Invention des reliques de saint Gervais et de saint Protais
Información detallada
Autor(es):
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 26–05–1602 - 12–08–1674), auteur du modèle
Atelier des Galeries du Louvre (Tissage), atelier de production
Otro título :
Tenture de l'Histoire de saint Gervais et saint Protais (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción:
Entre 1658 et 1660
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 496 cm
- Largeur : 742 cm
Descripción:
Il s'agit de la cinquième pièce de la tenture de l'Histoire de saint Gervais et saint Protais
Marcas, inscripciones, cuños:
Cartouche - Cartouche rectangulaire à cuirs contenant l'inscription "StG-StP", dans la bordure, en haut, au centre.
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté:
Forma de adquisición:
Fecha de adquisición:
09–12–1874
Número de inventario:
PPO03779
Forma parte de:
Indización
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11.423)
Periodo
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14.441)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277.754)
- Tapisserie (184)
- Discipline (354.755)
- Arts décoratifs (6.229)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10.677)
- Ameublement (1.152)
- Tapisserie (176)
- Ameublement (1.152)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique textile - tissu (12.898)
- Textile (technique) (10.355)
- Tapisserie (Technique) (237)
- Textile (technique) (10.355)
- Technique textile - tissu (12.898)
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine animale (14.593)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Figure (11.515)
- Figure religieuse (1.094)
- Figure (11.515)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
- Croyance - Coutumes (2.400)
- Coutumes et traditions (658)
- Rite de passage (575)
- Mort (459)
- Art funéraire (66)
- Objet funéraire (62)
- Sarcophage (11)
- Objet funéraire (62)
- Cadavre (63)
- Art funéraire (66)
- Mort (459)
- Rite de passage (575)
- Coutumes et traditions (658)
- Société et vie sociale (7.001)
- Société (2.023)
- Statut social - classes sociales (1.461)
- Société (2.023)
Afin de parachever le décor de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris, les marguilliers décidèrent de commander une tenture en six pièces pour le choeur de l'église sur le thème du martyre de leurs deux saints patrons. Les modèles furent initialement commandés à Eustache Le Sueur, avec lequel un marché fut passé en 1652, et leur tissage confié à Girard Laurent, directeur de l'atelier de la Grande Galerie du Louvre. La mort prématurée d'Eustache Le Sueur en avril 1655 conduisit les marguilliers à passer un nouveau marché avec Sébastien Bourdon, qui fournit le carton de la troisième tapisserie, puis avec Philippe de Champaigne le 12 février 1657 pour la réalisation des trois derniers modèles. La tapisserie correspondant au carton donné par Champaigne pour l'« Invention des reliques de saint Gervais et de saint Protais » fut livrée par Girard Laurent peu après 1661.