Ruines romaines
Hubert Robert (1733-1808). "Ruines romaines". Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
Ruine antique - Edifice antique - Statue antique - Relief - Promeneur - Cours d'eau
Robert, Hubert
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Robert, Hubert (22–05–1733 - Paris, 15–04–1808), peintre
Datación (siglo)
PPP2548

Robert, Hubert (22–05–1733 - Paris, 15–04–1808), peintre
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
Date et signature - En bas à gauche : "HUB. ROBER / PA 1776 / S.G."

La pyramide de Caius Cestius, le temple de Saturne, des colonnes jonchant le sol ou encore le bas-relief sont autant de ruines antiques qu’Hubert Robert a pu admirer lors de son voyage en Italie (1754-1764) et qu’il assemble arbitrairement dans cette toile.Fasciné par l’Antiquité, comme l’étaient ses contemporains, Hubert Robert a rempli beaucoup de carnets de ses dessins pris sur le vif. C’est d’ailleurs d’après les dessins effectués en Italie, et notamment à Rome, qu’il a composé ce tableau en mettant côte à côte divers vestiges, une sculpture moderne d’Hermès, qui rappelle un bronze de Giambologna et des personnages qui ajoutent du pittoresque à la scène. Le motif de la pyramide de Caius Cestius semble avoir retenu particulièrement l’attention du peintre puisqu’il la représente dans plusieurs tableaux, comme dans "Alexandre le Grand devant le tombeau d’Achille" (Paris, Musée du Louvre) qui utilise des éléments semblables à ceux du tableau du Petit Palais, mais présentés sous un angle différent. Nombreux furent les peintres « ruinistes » au XVIIIème siècle. Ce qui caractérise les oeuvres d’Hubert Robert, et leur confère leur originalité, c’est la virtuosité du traitement de la lumière et la délicatesse de la palette chromatique restreinte.

Le 18 juillet 1918, C.-V. Ocampo, en séjour à Buenos Aires, achète le tableau et son pendant "Les Cascatelles de Tivoli" (PPP02547), à J. Allard et Boussod, Valadon & Cie, pour la somme de 4 000frs. Les deux tableaux seront présentés dans son hôtel parisien du XVIIème arrondissement, jusqu’en 1931, date à laquelle il en fait don sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris. L’usufruit est levé en 1942. Mis en dépôt à l’Hôtel Lauzun au milieu du XXème siècle, les deux pendants ont réintégré le Petit Palais au début des années 2000.

Personne / Personnage représenté
Nombre del donador, testador o vendedor
1931
PPP2548