CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Rivière - Cascade - Arbre - Rocher - Pêcheur
Van Ruisdael, Jacob Isaacksz
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Van Ruisdael, Jacob Isaacksz (Haarlem, entre 1628 et 1629 - Amsterdam, en 1682), peintre
PPP2550

Dimensions - Cadre:
Etiquette - Ancienne (x2) : "2343 / Ruysdael"
Inscription - A la craie blanche au revers : "51860 UHS / DS"

Une cascade, une végétation sèche, une montagne dans le lointain, un ciel chargé de nuages. Ruisdael a peint ici un paysage d’état d’âme, à l’atmosphère dramatique et oppressante.Installé à Amsterdam en 1657, le peintre traita majoritairement des sujets mettant en scène des paysages urbains, des marines et des paysages de montagne. C’est ce dernier thème qui est illustré dans le présent tableau. On y sent l’impact de ses voyages dans les Provinces-Unies, et peut-être en Norvège, sur le vocabulaire qu’il emploie.L’atmosphère froide et humide, ainsi que la figure du paysan assis, vu de dos, perdu dans l’immensité du paysage, confèrent à la toile un caractère élégiaque, qui contribua à la fortune de Ruisdael. Car celui-ci ne se contentait pas de saisir dans la nature des motifs pour ses peintures, il les recomposait par la suite dans son atelier et offrait à chacune une atmosphère qui lui est propre. Si bien que même regroupées en série, chaque toile possède son unicité.

Comentario histórico

Le tableau était conservé en Angleterre, dans la collection de M. Boswell de Norwich. Le 7 juillet 1919, Charles-Vincent Ocampo l’acheta auprès du marchand E. B. Haynes, à Buenos Aires. Il l’apporta ensuite en France, afin de l’accrocher dans son hôtel particulier du XVIIème arrondissement de Paris. En 1931, il en fit don, sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris, et renonça à l’usufruit en 1942.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Nombre del donador, testador o vendedor
1931
PPP2550