Vierge à l'Enfant

Zoom
20 visuals Ver
CC0Descargar
Vierge à l'Enfant
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (20)
Vierge à l'Enfant - Enfant Jésus - Auréole
Vierge à l'Enfant
Cima Da Conegliano, Giovanni-Battista
Datación
Entre 1495 et 1497
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es)
Cima Da Conegliano, Giovanni-Battista (Conegliano, entre 1459 et 1460 - vers 1517 — 1518), peintre
Fecha
Entre 1495 et 1497
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32
Número de inventario
PTUCK5

Información detallada

Autor(es)
Cima Da Conegliano, Giovanni-Battista (Conegliano, entre 1459 et 1460 - vers 1517 — 1518), peintre
Fecha de producción
Entre 1495 et 1497
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 71.5 cm
  • Largeur : 55 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 119 cm
  • Largeur : 100 cm
  • Epaisseur : 15.5 cm
Marcas, inscripciones, cuños
Signature apocryphe - En bas au milieu : "JOANNES B."
Descripción iconográfica

Voici l’un des sujets les plus classiques de la peinture religieuse occidentale, une Madone à l’Enfant, image de dévotion destinée à une église ou à une chapelle privée.Un sujet conventionnel certes mais traité de manière innovante pour la Venise des années 1500. Les Madones vénitiennes étaient traditionnellement peintes sur un fond d’or, pour les sacraliser, à la manière des icônes. Les peintres vénitiens de la fin du XVe siècle, inspirés par les modèles toscans, osent les représenter dans des décors naturels.Ainsi Cima de Conegliano installe la Vierge en plein air, devant un paysage qui évoque les collines du Frioul dont il est originaire. Une lumière chaude de fin d’après-midi adoucit les formes et assure le lien entre le Couple sacré et le paysage. Le peintre excelle à donner une réalité charnelle à l’ovale un peu rond du visage de cette très jeune Mère et au corps potelé de l’Enfant. Remarquez le geste gracieux et naturel de Jésus qui lève la main pour caresser la joue de Marie.Notez enfin les superbes accords chromatiques entre les tons froids, cristallins, du paysage et les tons chauds des carnations et des vêtements. L’art de la couleur sera une des caractéristiques de la grande peinture vénitienne de la génération suivante : Giorgione et Titien se souviendront de la leçon de Cima de Conegliano.

Comentario histórico

Ce sujet conventionnel de Madone à l'Enfant est ici traité de manière innovante pour la Venise des années 1500. Les Madones vénitiennes étaient traditionnellement peintes sur un fond d’or, pour les sacraliser, à la manière des icônes. Les peintres vénitiens de la fin du XVe siècle, inspirés par les modèles toscans, osent les représenter dans des décors naturels. Ainsi Cima de Conegliano installe la Vierge en plein air, devant un paysage qui évoque les collines du Frioul dont il est originaire. Il excelle également dans les accords chromatiques entre les tons froids, cristallins, du paysage et les tons chauds des carnations et des vêtements. L’art de la couleur sera une des caractéristiques de la grande peinture vénitienne de la génération suivante : Giorgione et Titien se souviendront de la leçon de Cima de Conegliano. / Cartel : Une Vierge à l'Enfant, de Cima, datée 1496 et conservée à Udine, doit être le prototype de cette peinture et de plusieurs autres répliques réalisées par son atelier. Ce procédé est fréquent dans l'œuvre de Cima, mais il est exceptionnel qu'une réplique soit exécutée par l'artiste lui-même, ce qui est la cas de cette œuvre.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
101921
Número de inventario
PTUCK5
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32

Prolongación

Prolongación

Exposiciones

Título
Giovanni Bellini. Influences croisées (Paris)
Fechas
03/03/2023 to 07/17/2023
Institución
Musée Jacquemart-André
Título
Cima da Conegliano, “Ospite illustre” (Turin)
Fechas
12/22/2021 to 01/09/2022
Institución
Gratte-ciel Intesa San Paolo (Turin)
Título
Cima, maître de la Renaissance vénitienne (Paris)
Fechas
04/03/2012 to 07/15/2012
Institución
Musée du Luxembourg
Título
Cima da Conegliano. Poeta del Paesaggio (Conegliano)
Fechas
02/26/2010 to 06/20/2010
Institución
Palazzo Sarcinelli Galleria Comunale d'Arte
Título
Petit Palais au Kunsthaus (Zurich)
Fechas
06/09/1947 to 08/31/1947
Institución
Kunsthaus Zürich

Indización

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 15e siècle (737)
      • 2e moitié du 15e siècle
        • 4e quart du 15e siècle

Periodo

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page