Monument au Maréchal Moncey
31 visuals Ver
CC0DescargarMonument au Maréchal Moncey
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
otros imágenes (31)
Groupe de figures (sujet représenté) - Cavalier - Cheval - Foule - Maréchal de France
Monument au Maréchal Moncey
Carpeaux, Jean-Baptiste
Datación
En 1864
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es):
Carpeaux, Jean-Baptiste (Valenciennes, 11–05–1827 - Courbevoie, 12–10–1875), sculpteur
Fecha:
En 1864
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Ubicación :
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 07
Número de inventario:
PPS954
Monument au Maréchal Moncey
Información detallada
Autor(es):
Carpeaux, Jean-Baptiste (Valenciennes, 11–05–1827 - Courbevoie, 12–10–1875), sculpteur
Fecha de producción:
En 1864
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 167 cm
- Largeur : 110 cm
- Profondeur : 110 cm
Marcas, inscripciones, cuños:
Numéro - Numéros sur l'arrière de la base : "32" et "E 19.617"
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté:
Forma de adquisición:
Nombre del donador, testador o vendedor:
Fecha de adquisición:
15–11–1901
Número de inventario:
PPS954
Ubicación :
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 07
Prolongación
Indización
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109.898)
Periodo
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Sculpture (7.312)
Dénomination(s)
- Sculpture (6.474)
- Ronde-bosse (4.780)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine minérale (47.778)
- Plâtre (1.745)
- Matériau d'origine minérale (47.778)
- Techniques (289.819)
- Technique mixte (6.284)
- Patine (1.584)
- Technique mixte (6.284)
Theme representé
- Représentation humaine (7.466)
- Figure (2.245)
- Figure historique (25)
- Figure (2.245)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Figure (11.515)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
- Société et vie sociale (7.001)
- Jeu - Sport - Loisirs (1.554)
- Sport (621)
- Equitation (508)
- Cavalier (423)
- Equitation (508)
- Sport (621)
- Société (2.023)
- Statut social - classes sociales (1.461)
- Jeu - Sport - Loisirs (1.554)
- Nature (5.967)
- Emblème - Symbole (886)
- Distinction honorifique (123)
- Maréchal de France (10)
- Distinction honorifique (123)
En 1864, Carpeaux participe au concours ouvert par la Ville de Paris pour le Monument au maréchal Moncey place de Clichy, finalement remporté par le sculpteur Doublemard (1826-1900). Le groupe est évoqué dans deux lettres de la famille Carpeaux, inventoriées sous les numéros PP-LDUT01177(15) et PP-LDUT01177(5). / Cartel : En 1814, le maréchal Moncey tente d'empêcher l'entrée dans Paris des troupes alliées par la barrière de Clichy. Ultime épisode héroïque avant l'armistice qui allait mettre fin à l'Empire. Il inspira, avant Carpeaux, le peintre Horace Vernet qui peignit, en 1820, un tableau très admiré sur ce thème (musée du Louvre). En 1861, un concours est organisé pour réaliser un monument commémoratof. Carpeaux propose en 1864 un projet spectaculaire. Le maréchal Moncey, sur un cheval cabré, occupe le sommet du monument, tandis qu'une masse de figures enchevêtrées forment le socle. Pour représenter le peuple en armes, Carpeaux s'inspire du chef-d'œuvre de son maître François Rude pour l'Arc de Triomphe, Le Départ des Volontaires en 1792. Le projet de Carpeaux n'est malheureusement pas retenu : son souffle épique effraie le jury qui lui préfère le projet plus acdémique du sculpteur Amédée Doublemard dont le monument en bronze, inauguré en 1869, occupe toujours le centre de la place de Clichy.