Tête de paysan

Ver todas las imágenes (3)
Tête de paysan
Aimé-Jules Dalou (1838-1902). "Tête de paysan". Terre cuite, 1894. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© F. Cochennec, E. Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
Aimé-Jules Dalou (1838-1902). "Paysan Italien". Terre cuite. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
Tête - Homme - Paysan
Dalou, Aimé-Jules
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Dalou, Aimé-Jules (Paris, 31–12–1838 - Paris, 15–04–1902), sculpteur
Datación (siglo)
PPS257

Dalou, Aimé-Jules (Paris, 31–12–1838 - Paris, 15–04–1902), sculpteur
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
  • Profondeur : 26 cm
Date et signature - A l'arrière sur la base, à droite : "DALOU. / 1894."
Numéro - Au-dessous, au crayon : "187"

Tête de paysan

Les origines modestes de Dalou, fils d’artisan, et ses convictions politiques d’homme de gauche, pourraient justifier l’intérêt précoce du sculpteur pour la représentation des classes populaires. Il faut ajouter que depuis les années 1850, les « réalistes » - des romanciers, peintres, graveurs, photographes - prennent le peuple des villes pour sujet d’étude, souhaitant donner une image plus vraie du monde qui les entoure. Dans les années 1888 à 1896, Dalou travaille à ses moments perdus - sans en avoir reçu de commande - à un projet de Monument aux ouvriers, qui ne verra jamais le jour. Il exploite une partie de ses études pour les bas-reliefs du Monument à Alphand (inauguré en 1899 avenue Foch), qui représentent des travaux de terrassement et d’aménagement de Paris. Les nombreuses études liées au Monument aux ouvriers sont en partie issues des scènes observées par Dalou et retranscrites dans son atelier, de mémoire ou d’après ses carnets de croquis. A ce stade, ni les visages, ni les vêtements, ni les techniques agricoles ne sont très caractérisés. Dalou n’aurait sans doute pas favorisé le pittoresque ou le narratif. Certains éléments ont été étudiés plus en profondeur. La très étonnante Tête de paysan, dont les moindres rides sont marquées, a sans doute été esquissée d’après un modèle posant en atelier.Ces esquisses pleines de vie ont été révélées à l’occasion de leur présentation en 1905 dans la salle Dalou du Petit Palais. Dès lors, elles ont été largement reproduites en bronze, et sont encore très collectionnées.A. S.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
28031905
PPS257

Dalou (1838-1902). Le sculpteur de la République (Paris)
04/18/2013 to 07/13/2013
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris