Présentation de la Vierge au Temple
"Icône Russe - Présentation de la Vierge au Temple, école de Palekh", XVIIIème siècle. Anonyme. Tempera sur bois. Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
Présentation au Temple - Vie de la Vierge - Temple - Auréole - Ange - Autel - Flambeau - Escalier
Présentation de la Vierge au Temple
Palekh, École de (École de Palekh)
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Datación (siglo)
PPP4923

Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre

Cette icône est une représentation de l'épisode de la vie de la Vierge où celle-ci est présentée au Temple. Au centre, les parents de la Vierge, Joachim et Anne se penche vers elle, représentée en enfant mais vêtue en adulte. Debout, devant l'autel à droite, le prêtre Zacharie l'accueille en la bénissant. Il est âgé, ses cheveux et sa barbe sont longs, blancs, légèrement ondulés. Il est vêtu d'une robe longue par dessus laquelle il porte une tunique plus courte. Une sorte de grande cape rouge complète son costume sacerdotal, tandis que la coiffe qui signale d'ordinaire les prophètes orne sa tête auréolée. Derrière les parents de Marie, se sont réunies toutes les jeunes filles de Jérusalem, avec des flambeaux. Dans le coin supérieur droit, Marie est représentée au sommet du temple, en haut d'un escalier monumental, un ange s'approche d'elle.

Cette icône est la première d'un ensemble de quatre icônes contemporaines destinées à la même église et à la même iconostase (PPP4923 à 4926).

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Nombre del donador, testador o vendedor
12061998
PPP4923