CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Vierge à l'Enfant - Auréole - Scène de l'Ancien Testament - Nuage - Tête - Chiton - Himation - Arc-en-ciel - Echelle - Roi - Reine - Montagne - Pierre
La Mère de Dieu, montagne inviolée
Novgorod (École de la Russie du Nord)
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
PPP4902

Entre 1500 et 1525

La Vierge, vêtue de rouge, en buste tient dans son bras gauche Jésus-Christ. Le Christ bénit de la main droite et tient dans l'autre main un volumen. Il est vêtu d'un chiton bleu et d'un himation ocre et doré. La mère et l'enfant ne se regardent pas. Ils ont chacun un nimbe vert foncé.Sur le manteau de Marie, sont figurés plusieurs éléments faisant allusion à des épisodes de l'Ancien Testament ou à des préfigurations du rôle de Marie : des nuages stylisés, évoquant la toison de Gédéon, trois disques contenant des visages représentés de profil, un arc-en-ciel tel qu'il apparut à Noé, une échelle rappelant le songe de Jacob, une tête couronnée derrière un motif architectural représentant le Roi des Rois traversant la porte close du temple, la montagne du songe de Nabuchodonosor et une pierre, qui fermait l'entrée de la fosse où le prophète Daniel était enfermé.

Comentario histórico

Ce sujet est très rare. Les icônes de ce type ont été peintes surtout dans les régions de Moscou et de Novgorod au XVIe siècle. Le dessin très affirmé est propre aux oeuvres peintes à Novgorod. Les couleurs chaudes, la manière d'éclairer les visages avec de petits traits blancs et la représentation du relief de la montagne confirment cette origine géographique.

Personne / Personnage représenté
12061998