2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Dormition de la Vierge - Apôtre - Lit - Ange - Groupe de figures (sujet représenté) - Auréole - Cheval - Dragon
Triptyque de la Dormition de la Vierge
Grèce, École de (École grecque)
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
PPP4893

Vers 1700
Légende - Inscriptions en grec, à l'intérieur : - Volet gauche, en haut : "O HAGHIOS NICOLAOS" (Saint Nicolas) ; - Volet gauche en bas : "O HAGHIOS GEORGHIOS" (Saint Georges) ; - Volet droit en haut : "O HAGHIOS CHARALAMOS " (Saint Charalampe) ; - Volet droit en bas : "O HAGHIOS DEMETRIOS" (Saint Démètre).
Inscription - Inscriptions en grec à l'extérieur, sur les volets fermés, de haut en bas et de gauche à droite : "INBI" (correspond au latin INRI. B="basileus" pour R="rex") ; "A P M ST F ? F?" (la lumière du Christ se montre à tous) ; "TH TH TH TH E E E E"(Elenê Euré Eléous Ereisma – [Sainte] Hélène découvrit l'arbre de pitié) ; "TTTT ????" (Christos Charin Christianois Charizei – Christ dispense sa grâce aux chrétiens) ; ST TH PH L P T HE K M ST R ; T K P G ST M K L (topos craniou paradeisos gegoné – l’emplacement du crâne devint le paradis) ; A D K R (Adamou cranion – le crâne d’Adam)

Le panneau central représente l'épisode de la Dormition de la Vierge. La Vierge étendue sur son lit de mort est entourée par les apôtres Pierre, à gauche avec un encensoir, et Paul à droite, deux hiérarques, des hommes et des femmes, deux anges et un chérubin au-dessus du Christ, au centre, qui tient la personnification de l'âme de sa mère sur son bras gauche. Le juif Athonios, dont les mains profanatrices coupées par l'ange sont encore accrochées au lit de parade, est également représenté. La scène se déroule sur un fond architectural. Les deux volets sont décorés d'images de saints. Sur le registre supérieur, bénissant, Saint Nicolas à gauche et Saint Charalampe à droite. Au registre inférieur, montés sur leur coursier, Saint Georges et Saint Démètre.

12061998
PPP4893